Actualités internationales

Par vengeance, Israël détruit les bureaux de l’ONG belge « Enabel » à Gaza : un acte condamnable et inacceptable pour la Belgique

Les bureaux d'Enabel à Gaza ont été détruits par des bombardements israéliens, provoquant la réaction indignée de la Belgique. L'impunité d'Israël monte d'un cran.

mise à jour le 05/02/24

La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a convoqué l’ambassadeur d’Israël en Belgique, S.E. Idit Rosenzweig-Abu, au Cabinet des Affaires étrangères.

Le gouvernement belge est sous le choc après la destruction des bureaux de l’ONG Enabel à Gaza par des bombardements israéliens. Bien que le rapatriement des 74 collaborateurs locaux ait été effectué en temps opportun, l’immeuble partagé avec l’ONG Handicap International a été complètement anéanti. Enabel est une agence de développement du gouvernement fédéral belge qui a pour mission de mettre en œuvre les priorités politiques de la coopération gouvernementale belge et de promouvoir une solidarité internationale durable.

Jean Van Wetter, directeur général d’Enabel, exprime son indignation : « Je suis profondément choqué par la destruction complète de notre bureau à Gaza. Les bombardements des infrastructures civiles vont à l’encontre du droit international humanitaire et des valeurs que nous défendons. »

La Ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Hadja Lahbib, a réagi rapidement en convoquant l’ambassadrice d’Israël, condamnant fermement l’attaque. Elle souligne que ces bombardements sont contraires au droit international humanitaire, appelant toutes les parties à le respecter.

La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a convoqué l’ambassadeur d’Israël en Belgique, S.E. Idit Rosenzweig-Abu, au Cabinet des Affaires étrangères. La réunion s’est déroulée en présence de la ministre de la Coopération au développement, Caroline Gennez, a indiqué le ministère belge des Affaires étrangères dans un communiqué, selon l’Agence Anadolu.

Le gouvernement dit aussi vouloir consulter ses partenaires européens en vue d’obtenir l’indemnisation des infrastructures bombardées par Israël et financées par l’Union européenne et ses pays membres.

Pourquoi diable Israël se risquerait à bombarder des installation Belge dans la bande de Gaza ?

Suite au refus courageux de la Belgique de céder aux demandes de suspension de financement de l’UNRWA, contrairement à d’autres pays, Israël a choisi de répondre de manière brutale en bombardant les infrastructures belges. Bien que cette méthode soit radicale, ce n’est pas la première fois qu’Israël adopte une telle approche, ayant précédemment bombardé l’Institut français de Gaza. Aujourd’hui, les pays considérés comme ‘amis’ sont la cible des actions des sionistes.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Par vengeance, Israël détruit les bureaux de l’ONG belge « Enabel » à Gaza : un acte condamnable et inacceptable pour la Belgique"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités internationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous