Anne Hidalgo défend le projet de baignade dans la Seine pour les JO 2024 à 1,4 milliard d’euros

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a réaffirmé son engagement à rendre la Seine baignable pour les Jeux olympiques de 2024, lors de l'inauguration d'une piscine dans le 20e arrondissement de la capitale. Elle a profité de l'occasion pour répondre aux sceptiques qui osent douter encore de la faisabilité du projet. Projet, rappelons-le, qui est estimé à 1.4 milliard d'euros...

mise à jour le 05/05/24

Les « gnagnagnas » peuvent dire ce qu’ils veulent, Anne Hidalgo est sûre d’une chose : on nagera dans la Seine en 2024.

« Alors à tous les ‘gnagnagnas’, je vous le dis, oui on va nager dans la Seine. »


Cependant, l’engagement de rendre la Seine propre à la baignade donne des sueurs froides aux organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris (26 juillet – 8 septembre). La bonne tenue des épreuves de natation dans la Seine dépend de la qualité de son eau qui, si elle a progressé, n’était toujours pas satisfaisante à l’été 2023.

Les analyses réalisées de 2015 à 2023, transmises à l’AFP par la mairie de Paris, montrent de fortes variations l’été dernier, avec plusieurs pics de concentration de l’une des deux bactéries indicatrices de contamination fécale, Escherichia coli. Au regard de la directive européenne « baignade » de 2006, aucun des 14 points de prélèvement parisiens de l’eau n’a atteint un niveau de qualité suffisant en 2023.

La championne olympique en titre Ana Marcela Cunha (10 km eau libre) n’a pas caché sa « préoccupation » quant à l’organisation d’épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet au 11 août) dans la Seine, tandis que l’ONG Surfrider Foundation a mis en garde contre l’état « alarmant » des eaux de la Seine.

Le projet d’assainissement, nommé « Plan Qualité de l’Eau et Baignade », se poursuit actuellement pour s’achever à l’horizon 2024/2025. Son coût est d’1,4 milliard d’euros, financé par les collectivités et l’État, via son opérateur, l’Agence de l’Eau Seine Normandie, qui doit contribuer pour moitié au budget global du projet.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Anne Hidalgo défend le projet de baignade dans la Seine pour les JO 2024 à 1,4 milliard d’euros"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Sport

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous