Environnement

Les aurores boréales, un rappel de la vulnérabilité de notre mode de vie face aux tempêtes magnétiques

Les aurores boréales observables en France ce weekend sont le résultat d'une importante tempête magnétique, la plus forte depuis 2003. Si ces phénomènes offrent des paysages époustouflants, ils rappellent également la fragilité de notre mode de vie dépendant de l'électricité et des satellites.

mise à jour le 13/05/24

Les aurores boréales, magnifiques mais dangereuses pour nos réseaux électriques et satellites, rappellent la vulnérabilité de notre mode de vie à moyen terme face aux risques magnétiques.

Le phénomène des aurores boréales est causé par les tempêtes solaires qui, en plus de créer de magnifiques ciels, peuvent endommager les réseaux électriques et les satellites. Elon Musk a récemment tweeté que les satellites de son réseau Starlink résistaient à la tempête actuelle, mais cela soulève des questions sur notre dépendance à ces technologies et notre vulnérabilité face aux risques magnétiques.

Selon l’économiste Guy de La Fortelle, notre mode de vie actuel n’est pas soutenable à moyen terme, c’est-à-dire dans quelques décennies à 100 ans, en raison de ces risques magnétiques. Bien que ces menaces soient difficiles à appréhender car elles se situent dans un horizon lointain, il est important de prendre conscience de notre vulnérabilité et de réfléchir aux changements que nous devons apporter pour assurer notre pérennité.

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Les aurores boréales, un rappel de la vulnérabilité de notre mode de vie face aux tempêtes magnétiques"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Environnement

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous