Plongeons dans l’univers sportif et politique avec notre chère Anne Hidalgo, maire de Paris et fervente supportrice des Ukrainiens. Lors d’une escapade à Kiev, elle a abordé la question épineuse de la participation des athlètes russes et biélorusses aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube ukrainienne United News, Anne Hidalgo a lancé un message clair et net :
« Je veux dire aux athlètes russes et biélorusses qu’ils ne sont pas les bienvenus. En revanche, chers athlètes ukrainiens et peuple ukrainien, sachez que nous sommes à vos côtés, plus que jamais ! »
📢🔴🇷🇺🇫🇷A Kiev, Anne Hidalgo dit « aux athlètes russes et biélorusses qu’ils ne sont pas les bienvenus » aux Jeux de Paris 2024
La maire de la ville hôte des Jeux olympiques et paralympiques était en déplacement en Ukraine, jeudi.
« Je veux dire aux athlètes russes et biélorusses pic.twitter.com/PyeeKYJimN— Sebastien Morel (@SebastienM83030) March 30, 2024
Alors que le Comité international olympique a déjà annoncé que les athlètes russes et biélorusses ne participeront pas à la cérémonie d’ouverture, ils seront tout de même invités à la cérémonie et pourront profiter de l’expérience sous bannière neutre. Une décision qui contraste avec la position ferme d’Anne Hidalgo.
Mais alors, qu’en est-il d’Israël, accusé de commettre un génocide à Gaza ? Eh bien, chers lecteurs, la porte de Paris leur est grande ouverte ! Anne Hidalgo a exprimé son soutien à la « démocratie » israélienne. Le CIO n’a formulé aucune réserve concernant la participation d’athlètes israéliens aux Jeux.
Pour Anne Hidalgo, il est « hors de question de sanctionner Israël par rapport aux Jeux olympiques et paralympiques ».
Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma, dénonce un deux poids, deux mesures entre la Russie et Israël aux Jeux Olympiques de Paris. Alors que la Russie a été exclue en raison du conflit ukrainien, Israël a été autorisé à participer malgré le conflit à Gaza.
En somme, chers lecteurs, préparez-vous à une édition des Jeux olympiques de Paris 2024 haute en couleurs, où la politique et le sport feront bon ménage !
Pas encore de commentaire sur "Anne Hidalgo pour les JO : « Les athlètes russes ne sont pas les bienvenus […] et il est hors de question de sanctionner Israël »"