Internet

Guerre ouverte : Elon Musk défie la justice brésilienne pour protéger la liberté d’expression sur Twitter

Elon Musk fait les gros titres au Brésil en défiant la Cour suprême du pays dans une affaire liée à la liberté d'expression sur Twitter. Cette décision audacieuse a déclenché une vague de soutien pour Musk et pour la défense de la liberté d'expression au Brésil, ainsi que des menaces et des représailles de la part des autorités brésiliennes.

mise à jour le 09/04/24

Elon Musk défie la Cour suprême brésilienne pour protéger la liberté d’expression sur Twitter, suscitant des menaces et des représailles.

Tout a commencé lorsque la Cour suprême brésilienne a ordonné la suspension de plusieurs comptes Twitter appartenant à des partisans du président Jair Bolsonaro pour “menaces, apologie de coup d’État et divulgation de fausses informations”. Cette décision a été prise par le juge Alexandre de Moraes, qui est connu pour sa position controversée sur la liberté d’expression au Brésil. Il est l’un des 11 membres de la Cour suprême brésilienne et préside également le tribunal supérieur électoral.

En réponse à cette décision, Elon Musk a tweeté que la suspension des comptes Twitter était une atteinte à la liberté d’expression et qu’il était prêt à défier la Cour suprême brésilienne pour protéger ce droit fondamental. Il a également déclaré qu’il était prêt à fermer le bureau de Twitter au Brésil et à perdre tous les revenus de l’entreprise dans le pays si cela était nécessaire pour défendre la liberté d’expression.

« Ce juge applique des amendes massives, a menacé d’arrêter nos employés et de couper l’accès à X au Brésil […] nous allons probablement perdre tous nos revenus au Brésil et devoir y fermer nos bureaux. Mais les principes comptent plus que le profit. » Par conséquence, a-t-il ajouté, « nous allons probablement perdre tous nos revenus au Brésil et devoir y fermer nos bureaux. Mais les principes comptent plus que le profit ».

Cette prise de position a été saluée par de nombreux Brésiliens, qui ont vu en lui un défenseur de la liberté d’expression face à la censure du gouvernement. Les partisans de Bolsonaro ont également salué la décision d’Elon Musk, voyant en lui un allié dans leur lutte contre la censure et la répression politique.

Cependant, les déclarations d’Elon Musk ont également suscité des menaces et des représailles de la part des autorités brésiliennes. Le juge Alexandre de Moraes a ordonné une enquête sur Musk pour « instrumentalisation criminelle » de Twitter, affirmant que le PDG de l’entreprise avait enfreint la loi brésilienne en défiant la Cour suprême. Le gouvernement brésilien a également menacé de fermer le bureau de Twitter dans le pays si l’entreprise ne se conformait pas à la décision de la Cour suprême.

Malgré ces menaces, Elon Musk continue de défendre la liberté d’expression au Brésil. Il a déclaré que Twitter était un forum public mondial et que la censure de la liberté d’expression dans un pays avait des répercussions dans le monde entier. Musk a également appelé à une réforme de la loi brésilienne sur la liberté d’expression pour protéger les droits fondamentaux des citoyens.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Guerre ouverte : Elon Musk défie la justice brésilienne pour protéger la liberté d’expression sur Twitter"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Internet

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous