Société

Harvey Weinstein : la Cour d’appel de New York annule sa condamnation pour viol et ordonne un nouveau procès

Harvey Weinstein échappe à sa condamnation pour viol : la Cour d'appel ordonne un nouveau procès. Cette décision a suscité la polémique et l'indignation.

mise à jour le 25/04/24

Harvey Weinstein échappe à sa condamnation pour viol : la Cour d’appel ordonne un nouveau procès.

La Cour d’appel de l’État de New York a annulé la condamnation pour viol d’Harvey Weinstein en 2020, en raison de décisions inappropriées prises par le juge du procès du comté de New York. Cette décision a été prise à 4 voix contre 3, et un nouveau procès devra avoir lieu.

Selon le New York Times, le juge Jenny Rivera a écrit dans sa décision que l’accusé a le droit d’être tenu responsable uniquement du crime qui lui est reproché, et que des allégations d’actes répréhensibles antérieurs ne peuvent pas être admises contre lui dans le seul but d’établir sa propension à la criminalité. L’accusation ne peut pas non plus utiliser des condamnations antérieures ou des preuves de la commission antérieure d’actes spécifiques, criminels, vicieux ou immoraux autrement que pour attaquer la crédibilité de l’accusé.

La justice américaine conteste la condamnation pour viol d’Harvey Weinstein : polémique et indignation

Celui dont le New Yorker révélait qu’Harvey Weinstein faisait appel aux services d’anciens agents secrets israéliens pour enquêter sur ses accusatrices, avait été reconnu coupable d’agression sexuelle criminelle au premier degré et de viol au troisième degré, sur la base des témoignages de Miriam Haley et Jessica Mann. Il avait été condamné à 23 ans de prison. Cependant, la Cour d’appel a statué que le tribunal de première instance avait admis à tort des témoignages d’actes sexuels antérieurs présumés, non inculpés, contre des personnes autres que les plaignants des crimes sous-jacents, car ces témoignages n’avaient aucun objectif matériel de non-propension.

Arthur Aidala, l’avocat de Weinstein dans l’affaire en appel, a déclaré que cette décision était une immense victoire pour tous les accusés criminels de l’État de New York. Cependant, Douglas H. Wigdor, qui représentait huit des accusateurs de Weinstein, dont deux témoins de Molineux au procès pénal de New York, a qualifié la décision de recul majeur dans la tenue des responsables d’actes de violence sexuelle.

À l’époque, Harvey Weinstein était déjà surnommé « Gros porc ». L’une de ses victimes, Mimi Haleyi, nous rappelait l’ignoble personnage qui ne reculait devant rien, vraiment rien :

« Il m’a imposé un cunnilingus alors que j’avais mes règles. J’étais mortifiée. »

Ce fils d’un bijoutier du Queens devenu producteur aux grands succès primés comme Pulp Fiction et The Artist a également été jugé à Los Angeles, où il a été reconnu coupable de viol en décembre 2022. Cette condamnation signifie que Weinstein restera en prison même si un nouveau procès à New York est établi.

La juge Madeline Singas a écrit que la décision aurait un impact corrosif sur d’autres crimes de violence sexuelle. Elle a affirmé que cette érosion du précédent se fait au détriment de la sécurité des femmes.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Harvey Weinstein : la Cour d’appel de New York annule sa condamnation pour viol et ordonne un nouveau procès"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous