Harvey Weinstein au bout de sa vie : il sera extradé vers Los Angeles pour faire face à des accusations d’agression sexuelle

mise à jour le 16/06/21

Harvey Weinstein sera finalement extradé de New York vers la CalifornieUn juge du comté d’Erie à New York a rejeté mardi la requête de l’homme de 69 ans visant à suspendre son transfert à Los Angeles, où il est inculpé de 11 chefs de viol et d’agression sexuelle. Les procureurs ont déclaré au juge que les autorités de Los Angeles ne seraient probablement pas en mesure de transférer Weinstein avant la fin de ce mois ou d’ici la mi-juillet. 

Les avocats du producteur hollywoodien en disgrâce avaient tenté de faire valoir qu’il ne devrait pas être transféré de sa prison actuelle à New York en raison d’un traitement médical en cours. Son avocat n’a pas révélé les conditions en audience publique, mais les procureurs ont indiqué qu’il cherchait à se faire soigner par un ophtalmologiste. « Nous n’essayons pas d’éviter un procès », a déclaré son avocat au juge. « Il sera prêt à aller à Los Angeles lorsque la sélection du jury commencera. » La procureure adjointe du comté d’Erie, Colleen Gable, a riposté en déclarant : « C’est Los Angeles. Ce n’est pas un avant-poste éloigné qui n’a pas de soins médicaux. » « Il n’y a absolument rien dans le rapport de l’un ou l’autre des médecins qui dit que ce traitement ne peut pas être fait à Los Angeles. Los Angeles offre certains des meilleurs soins médicaux du pays et du monde. »

Weinstein a assisté à l’audience du tribunal à distance depuis l’établissement correctionnel de Wende où il est actuellement détenu. Le juge, l’un de ses avocats et les procureurs étaient tous présents dans la salle d’audience.  À la fin de l’audience, Weinstein a été laissé seul lors de la vidéoconférence. « Est-ce fini ? » pouvait-on entendre Weinstein demander avant de dire au garde d’éteindre le flux. On pouvait le voir mettre sa tête dans ses mains à la fin du livestream. 

Weinstein purge actuellement une peine de 23 ans après qu’un jury l’a reconnu coupable en mars 2020 de viol et d’agression sexuelle.  Il a été reconnu coupable d’avoir violé une actrice en herbe dans une chambre d’hôtel à New York en 2013 et d’avoir agressé sexuellement une assistante de production dans son appartement en 2006 en lui faisant pratiquer une fellation de force.  Les procureurs de LA demandent son transfert pour avoir agressé cinq femmes à Los Angeles et Beverly Hills de 2004 à 2013. Il fait face à 11 chefs d’accusation de viol et d’agression sexuelle, passibles d’une peine maximale de 140 ans.  Weinstein a été inculpé en Californie dans le cadre d’une plainte pénale avant d’être inculpé par un grand jury. Il clame son innocence et soutient que toute l’activité sexuelle était consensuelle.

– Source : Harvey Weinstein holds his head in his hands on finding out he WILL be extradited to LA to face sex assault charges after judge rejected rapist’s attempt to stay in NY (15 juin 2021)
– Traduction par Le Média en 4-4-2

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous