Science et technologie

Nissan et Kia peuvent collecter des données sur l’« activité sexuelle » et la « vie sexuelle » des conducteurs !

Les fabricants automobiles Nissan et Kia ont été mis en cause dans une étude alarmante menée par une organisation de protection de la vie privée en ligne. Selon cette enquête, ces entreprises sont en mesure de recueillir des données sur l'"activité sexuelle" et la "vie sexuelle" de leurs conducteurs, et il est même possible qu'elles envisagent de vendre ces informations à des annonceurs tiers.

mise à jour le 08/09/23

Crédit photo : Capture d’écran de la vidéo (Système multimédia du Kia Sportage)

.
Cette collecte inquiétante d’informations personnelles par ces deux constructeurs automobiles leur a valu des notes médiocres de la part de la Fondation Mozilla, l’éditeur du navigateur web Firefox, qui a effectué des vérifications de confidentialité sur 25 marques de voitures. La fondation a déclaré que la plupart des constructeurs automobiles peuvent extraire des informations personnelles sur les conducteurs à partir de diverses sources après que ces derniers aient connecté leurs smartphones aux services connectés du véhicule.

« Cette collecte d’informations est réalisée au moyen d’un réseau de capteurs, de microphones, de caméras et des téléphones, applications et services connectés que vous utilisez dans votre véhicule », selon la Fondation Mozilla.

Les constructeurs automobiles peuvent ensuite utiliser ces données et les vendre ou les partager avec des fournisseurs, des compagnies d’assurance et d’autres entités, selon l’organisme de protection de la vie privée.

La politique de confidentialité officielle de Nissan indique que la société collecte des données personnelles de ses clients concernant leur « activité sexuelle ». Kia, le constructeur coréen, reconnaît également intercepter des informations sur la « vie sexuelle » des personnes.

Selon la Fondation Mozilla, parmi les 25 marques de voitures examinées, la politique de confidentialité de Nissan est probablement « la plus troublante, effrayante, triste et perturbante que nous ayons jamais lue« . La fondation a expliqué que Nissan déclare ouvertement pouvoir collecter et partager des données sensibles telles que l’activité sexuelle, les données de diagnostic médical et les informations génétiques à des fins de marketing ciblé.

Nissan a précisé collecter ces informations via des « contacts directs avec les utilisateurs et les employés de Nissan« . Cependant, cette méthodologie soulève davantage de questions que de réponses, selon la Fondation Mozilla.

Kia a également admis sur son site web collecter des « informations personnelles sensibles » telles que « l’origine raciale ou ethnique« , « les croyances religieuses ou philosophiques », « les informations sur la santé, la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle » et « les données génétiques« . Kia a précisé que la collecte dépend du contexte de l’interaction avec les consommateurs et a nié collecter des informations sur la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle des utilisateurs.

La Fondation Mozilla a également signalé d’autres constructeurs automobiles tels que Chrysler, Chevrolet, Toyota, Audi, Jeep et Honda pour « collecte effrontée d’informations profondément personnelles dès que les conducteurs entrent dans leurs véhicules« . Cependant, certains de ces constructeurs ont contesté ces allégations, affirmant qu’elles étaient incorrectes ou mal interprétées.

Il est essentiel que les consommateurs soient conscients de la collecte de données par les constructeurs automobiles et qu’ils examinent attentivement les politiques de confidentialité lorsqu’ils utilisent des services connectés dans leurs véhicules pour protéger leur vie privée.

Une traduction du Média en 4-4-2 d’après un article du New York Post.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Nissan et Kia peuvent collecter des données sur l’« activité sexuelle » et la « vie sexuelle » des conducteurs !"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Science et technologie

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous