
« Les fact-checkers sont aussi des menteurs ! »
Lors d’une commission d’enquête au Sénat, il a été révélé que l’Observatoire du conspirationisme, présidé par Rudy Reichstadt, recevait de l’argent public. Cette association, qui se présente comme luttant contre le complotisme, est en réalité utilisée pour critiquer et salir des opposants politiques à Macron. Un scandale a éclaté lorsqu’il a été découvert que le fonds Marianne, censé lutter contre le séparatisme, avait versé 60 000 € à cette association.
Rudy Reichstadt a déclaré lors de son audition au Sénat que les financements publics ne couvraient que la moitié du budget de l’Observatoire. Cependant, il a nié avoir reçu des financements publics lors d’une interview sur Europe 1 en 2019. De plus, il a été récemment révélé que l’Observatoire avait reçu de l’argent de la Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA), dépendant du Premier ministre.
Nicolas Dupont-Aignan accuse également des journalistes tels que Julien Pain, Tristan Mendès France et David Medioni de manipuler l’opinion publique en se faisant passer pour des « fact-checkers ». Selon lui, ils passent leur temps à désigner des cibles à salir, les accusant de complotisme sans aucun lien avec le racisme ou l’antisémitisme.
Le passage sur nos amis de Conspiracy Watch est à voir à partir de la 13eme minute :
Pas encore de commentaire sur "Nicolas Dupont-Aignan sur les « journalistes » fact-checkers de Conspiracy Watch : « Le cabinet noir » de Macron"