Selon Xavier Moreau, l’immaturité est maintenant requise pour diriger nos pays. Il cite l’exemple du conflit ukrainien, où le refus de la réalité et l’émotionnel l’emportent sur l’analyse rationnelle. Les commentateurs comme Xavier Tytelman, influencés par les jeux vidéos, vivent dans un univers parallèle et sont passés du stade de la féminisation des élites à l’immaturité, refusant d’accepter les difficultés du réel et l’échec.
Concernant les nouvelles économiques, Xavier Moreau cite les chiffres de la Banque mondiale sur les classements des économies mondiales en parité de pouvoir d’achat. La Russie a dépassé l’Allemagne et est dans le top 5, derrière la Chine, les États-Unis, l’Inde et le Japon. La Russie pourrait même passer devant le Japon en 2024 et devenir la 4e économie mondiale, première économie européenne.
Dans la presse économique américaine, le sujet de l’énergie et du pétrole est très présent. Le cap de 60 dollars le baril mis sur le pétrole Oural russe a complètement échoué, la Russie continuant à vendre son pétrole à 75 dollars à ses bons clients. Le secrétaire général à la Défense américain, Austin, s’est opposé aux bombardements des raffineries russes, car cela créerait un manque sur le marché et ferait monter les prix, avec des répercussions sur la situation énergétique mondiale, notamment aux États-Unis où le prix de l’essence influence le vote des électeurs.
Pas encore de commentaire sur "Immaturité permanente des élites : une clé de compréhension du conflit ukrainien – Bulletin Stratpol n°181"