Les Jeux Olympiques à Paris sous l’ère Macron et Hidalgo, quelle aventure palpitante nous attend !
Alors, pour accéder à la « zone anti-terroriste » de Gérald Darmanin, il vous faudra votre saint QR code. Oui, oui, même si vous êtes riverain et que vous voulez juste rentrer chez vous pour regarder les JO à la télé. Pas de QR code, pas de maison, c’est la nouvelle devise de Paris !
Ce mardi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a divulgué son dispositif en plusieurs points, destiné à garantir la sécurité des parisiens pendant les Jeux olympiques. Un QR code va ainsi être instauré. pic.twitter.com/c2dnIfnGls
— CNEWS (@CNEWS) April 9, 2024
Et si vous pensiez traverser tranquillement Paris pendant la semaine de préparation de la cérémonie d’ouverture, détrompez-vous ! Le préfet de police vous a concocté un programme digne d’un jeu d’évasion grandeur nature. Des cordons de policiers pour vous guider, des zones spéciales comme l’île de la Cité ou le musée du Louvre où il faudra vous faire ficher… On se croirait dans un épisode de « Black Mirror » !
Et attention, pour louer un appartement sur une plateforme internet ou aller au restaurant, il faudra aussi avoir votre précieux QR code. Bref, un vrai casse-tête en perspective.
Pécresse nous demande d'éviter les transports. Hidalgo nous demande de privilégier le télétravail. Darmanin nous demande un QR code et une attestation à remplir en ligne. On y est : LE CONFINEMENT OLYMPIQUE ! https://t.co/lsGcNXkPhH
— Tanguy Lacroix (@TanguyLacr0ix) April 8, 2024
Ces JO s’annoncent donc comme un véritable parcours du combattant, et pas seulement en termes de sécurité. Les transports, les horaires d’ouverture et de fermeture seront également impactés. Alors, prêts à relever le défi ? Nous, nous nous demandons si l’épreuve la plus difficile de ces jeux ne sera pas celle infligée aux visiteurs. C’est un peu comme si les JO étaient un marathon, mais que la ligne d’arrivée était un labyrinthe en constante évolution.
Mais ne vous inquiétez pas, avec un peu de chance, vous pourrez peut-être gagner la médaille d’or du « QR code le plus scanné » !
Bonne chance à tous !
Pas encore de commentaire sur "JO de Paris : un QR code pour « la sécurité » des touristes … et pour confiner les riverains !"