Quant à la thèse du mythisme de Jésus, elle se heurte au consensus universitaire qui affirme l’existence historique de Jésus de Nazareth. Mathieu Lavagna, diplômé de philosophie et théologie, souligne, sidéré, le manque de crédibilité et les lacunes argumentatives de la position d’Onfray. Il réfute point par point les affirmations de l’auteur, mettant en lumière les faiblesses de son raisonnement, notamment l’absence de références académiques et de preuves tangibles pour étayer ses affirmations.
Plus grave encore, pour Onfray, les évangiles, en particulier celui de Jean, sont antisémites. Il avance même dans l’un de ses anciens livres, « Décadence », que l’évangile de Jean rend possible la lecture d’Hitler et suggère que les chambres à gaz peuvent donc s’allumer au feu de Saint-Jean… le feu du Christ devenant ainsi une chambre à gaz.
Ce que nous appelons religions ne sont que des outils d’ingénierie sociale plutôt élaborés. Le dogme romain colle pièce pour piéce aux anciennes traditions celtes. Les traces bibliques écrites, les Codex Vaticanus et Sinaiticus, manuscrits en grec oncial, datent du 4ème siècle et un autre aura été écrit au 7ème siècle. Les Pentateuque et Septante. Le livre d’Hénoque est extraordinairement exclu de la mémoire mais se retrouve dans les pratiques éthiopiennes et la Kaballe. Croit qui veut croit qui peut.
Mais quand va-t’il intégrer dans sa petite tête que ses propos n’interessent personne.
Pourquoi ne pas tout simplement l’ignorer, le laisser dans son coin, à moins vraiment que vous n’ayez du temps à perdre…