Géopolitique

Contre-attaque iranienne : vers une alliance russo-iranienne ? – Karine Bechet-Golovko et et Rachid Achachi

La récente contre-attaque iranienne a suscité des inquiétudes quant à l'impact diplomatique sur les relations entre la Russie et l'Iran d'un côté, et la Russie et l'Occident de l'autre. Une certaine presse pro-israélienne a même commencé à parler d'une alliance russo-iranienne qui représenterait une menace existentielle pour Israël. Mais qu'en est-il réellement ? Éléments de réponses avec Karine Bechet-Golovko (analyste politique et professeur de droit à l'université d'Etat de Moscou) et Rachid Achachi (géopolitologue et fondateur de ODC TV).

mise à jour le 24/04/24

Quel est l’impact diplomatique de la contre-attaque iranienne sur les relations entre la Russie, l’Iran et l’Occident ? Est-il juste de parler d’une alliance russo-iranienne ?

Il y a eu un rapprochement d’ordre militaire et technique entre la Russie et l’Iran ces dernières années, notamment via des échanges de drones, de missiles balistiques et de chasseurs. Cependant, leurs relations n’ont pas toujours été très bonnes. Durant la fin de la guerre froide, la Russie (alors l’Union soviétique) était considérée comme un « petit Satan » par rapport aux États-Unis, qui serait le « grand Satan ». Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et les relations semblent se renforcer. La Russie n’a pas condamné la contre-attaque iranienne et l’a même légitimée.

Peut-on alors parler d’une alliance russo-iranienne ? Il est encore trop tôt pour en parler : il s’agit plutôt d’une coopération renforcée entre les deux pays, conséquence d’une certaine réticence face à l’hégémonie américaine. En effet, de nombreux pays, dont l’Iran, comprennent et soutiennent la position de la Russie dans le conflit ukrainien, non pas parce qu’ils sont pro-russes, mais parce qu’ils sont pro-nationaux et souhaitent revenir à la souveraineté des États. Cette coopération militaire renforcée est donc une conséquence de cette volonté de s’opposer à l’hégémonie américaine, plutôt qu’une cause en soi.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Contre-attaque iranienne : vers une alliance russo-iranienne ? – Karine Bechet-Golovko et et Rachid Achachi"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Géopolitique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous