Géopolitique

La Russie est une menace exagérée, selon l’ex-espion de la DST Jean Lucat, qui climatise le plateau de LCI

Interrogé sur le conflit entre la Russie et l'Occident, Jean Lucat, ex-espion à la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), apporte un éclairage très nuancé sur la situation actuelle. Selon lui, il ne s'agit pas d'un retour à la guerre froide, mais plutôt d'une volonté de la Russie de s'affranchir de sa dépendance à l'Occident.

mise à jour le 29/04/24

Selon l’ex-espion Jean Lucat, la Russie ne cherche pas à envahir l’Europe, mais à réduire sa dépendance à l’Occident en développant son industrie et en contenant l’influence américaine.

« L’armée russe a envahi l’Ukraine, c’est clair. Mais elle avait des raisons de le faire (…). L’armée ukrainienne s’apprêtait à rentrer au Donbass. Les choses sont beaucoup plus compliquées qu’il n’y paraît. »

Jean Lucat réfute l’idée d’une nouvelle guerre froide, rappelant que la menace soviétique de l’époque était exagérée et servait principalement à justifier des budgets d’armement démesurés en Occident. Il souligne que la Russie d’aujourd’hui n’a pas l’intention d’envahir l’Europe, mais cherche plutôt à développer son industrie et à produire chez elle tout ce dont elle a besoin. Il met en garde contre une lecture simpliste du conflit, rappelant que la situation en Ukraine est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "La Russie est une menace exagérée, selon l’ex-espion de la DST Jean Lucat, qui climatise le plateau de LCI"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Géopolitique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous