Les médias occidentaux changent de discours et se rendent à l’évidence face à la puissance russe dont Bernard Wicht reconnaît la très grande qualité stratégique : « Du point de vue de la stratégie militaire, la manœuvre entreprise par l’armée russe depuis le déclenchement de la guerre entrera probablement dans les annales de l’Histoire comme un modèle du genre. » La propagande ne gagne jamais face à la réalité du terrain et c’est ce qui est en train de se produire.
Alors que les journalistes persistaient à vanter la combativité de l’Ukraine et ses avancées contre la Russie dans le style « méthode Coué », d’autres sont depuis le début de la guerre beaucoup plus sérieux tel Xavier Moreau (Voir son dernier bulletin, N°86). Invitée sur le plateau de LCI ce 10 juin 2022, la journaliste Galia Ackerman reconnaît une défaite : « Il est évident que l’armée ukrainienne est en difficulté. L’Ukraine perd tous les jours entre 60 et 100 d’hommes tués et jusqu’à 500 blessés. C’est totalement catastrophique ! » La journaliste de LCI, Amélie Carrouer, en rajoute une couche face à l’évidence : « Est-ce que c’est tenable stratégiquement ? Est-ce que ces chiffres-là ne justifient pas pour l’état-major ukrainien un retrait des troupes ? »
?VIDEO : C'est @LCI qui le dit : "Il est évident que l'armée ukrainienne?? est en difficulté. Elle compte chaque jour entre 60 et 100 tués et 500 blessés. C'est totalement catastrophique ! Ces chiffres ne justifient-ils pas d'eux-mêmes un retrait des troupes ?"#Ukraine #Russie pic.twitter.com/xumq0A5BDw
— Paul Mariou (@MariouPaul) June 11, 2022
Le Média en 4-4-2.