Énergie

Un ancien analyste de la CIA, Larry Johnson, accuse son propre pays du sabotage des gazoducs Nordstream

Larry Johnson, un ancien analyste de la CIA, a demandé une enquête sur le sabotage des gazoducs Nordstream lors d'une intervention au Conseil de sécurité de l'ONU le 27 avril. Il a accusé son propre pays, les États-Unis, d'être impliqué dans cet acte de guerre contre la Russie et l'Allemagne.

mise à jour le 29/04/24

Larry Johnson accuse les États-Unis d’être impliqués dans le sabotage des gazoducs Nordstream et demande une enquête à l’ONU.

Larry Johnson a déclaré qu’il n’examinerait pas la « montagne de preuves » impliquant les États-Unis dans le sabotage des gazoducs, mais a affirmé qu’il n’y avait aucun intérêt de sécurité nationale pour justifier la destruction du gazoduc Nordstream. Il a également souligné que cet acte avait infligé des souffrances économiques considérables au peuple allemand et n’avait pas contribué à mettre fin au conflit entre la Russie et l’Ukraine, mais l’avait plutôt aggravé.

Dans la vidéo ci-dessous, il a poursuivi en expliquant qu’au cours de son passage à la CIA, il avait acquis une compréhension de la façon dont les actions secrètes étaient planifiées et exécutées, comme en Afghanistan ou en Amérique centrale. Il a affirmé que ces opérations ne sont pas préparées à la dernière minute, mais financées, planifiées et répétées avant d’être menées. Selon lui, l’enquête menée par Seymour Hersh sur le gazoduc est conforme aux connaissances qu’il a acquises sur le fonctionnement de la CIA dans les années 80.

L’ancien analyste de la CIA a conclu son intervention en appelant l’ONU à prendre l’initiative d’un règlement pacifique de l’affaire du Nordstream. Il a déclaré que le devoir sacré de l’ONU est de préserver la paix et la sécurité internationales, et que l’enquête sur le sabotage du gazoduc est une étape cruciale pour atteindre cet objectif.

Cette intervention de Larry Johnson intervient dans un contexte de tensions accrues entre les États-Unis et la Russie concernant l’Ukraine et l’approvisionnement énergétique de l’Europe. Les allégations de Johnson selon lesquelles les États-Unis seraient impliqués dans le sabotage des gazoducs Nordstream ont bien entendu été rejetées par le gouvernement américain, mais ont suscité des appels à une enquête internationale approfondie.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Un ancien analyste de la CIA, Larry Johnson, accuse son propre pays du sabotage des gazoducs Nordstream"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Énergie

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous