Actualités internationales

L’Europe, principal client du gaz russe de Poutine malgré les sanctions : augmentation de 2,8% des exportations russes

Malgré les sanctions annoncées à l'encontre de la Russie, l'Europe reste un client important du gaz de Poutine, avec une augmentation des exportations de gaz naturel liquéfié russe de 2,8% en février 2024.

mise à jour le 11/03/24

Alors que l’Europe brandit les sanctions à l’encontre de la Russie, elle continue d’acheter du gaz à Poutine.

Dans un revirement des plus surprenants, l’Europe, qui claironnait haut et fort ses sanctions à l’encontre de la Russie et sa volonté de couper les ponts, se révèle être un client plus que zélé du gaz de Poutine. C’est ce que nous révèle le site « Rambler ».

En effet, à la fin du mois de février 2024, les exportations de gaz naturel liquéfié russe ont connu une augmentation de 2,8% par rapport à la même période en 2023, atteignant ainsi le chiffre impressionnant de 2,79 millions de tonnes. Une information rapportée par Kommersant, qui se réfère aux données statistiques des analystes de Kpler.

Selon Finance.Rambler, la majorité de ces livraisons de carburant a été destinée aux pays de l’Union Européenne (UE) et d’Asie, avec des flux respectifs de 1,59 et 1,1 million de tonnes. Une quantité supplémentaire de 0,08 million de tonnes n’a pas encore été affectée.

En février, les livraisons de Yamal LNG ont augmenté de 1,3%, atteignant 1,69 million de tonnes. Sakhaline-2 a quant à elle expédié 0,9 million de tonnes supplémentaires de carburant, soit une augmentation de 7,5%. Pendant cette période, les usines de GNL de Cryogas-Vysotsk et de Portovaya ont expédié 0,2 million de tonnes sur le marché mondial, soit 3,3% de moins qu’en février 2023.

Auparavant, les analystes de la société pétrolière et gazière britannique Shell prévoyaient une augmentation de la demande mondiale de GNL de plus de 50% d’ici 2040. Les principaux moteurs de cette croissance devraient être les pays d’Asie du Sud et du Sud-Est, qui opèrent une transition de leur industrie du charbon vers le gaz.

Une situation pour le moins ironique, alors que l’Europe, tout en brandissant la menace de sanctions, ne semble pas pouvoir résister à l’appel du gaz russe. Une dépendance énergétique qui en dit long sur les relations complexes entre les deux entités.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "L’Europe, principal client du gaz russe de Poutine malgré les sanctions : augmentation de 2,8% des exportations russes"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités internationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous