Actualités internationales

Israël veut déclencher la guerre mondiale : Les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie tentent d’éteindre l’incendie avec l’Iran

Le consulat iranien à Damas a été attaqué par Israël, faisant 7 morts. Téhéran menace de riposter. Les États-Unis et le Royaume-Uni tentent d'apaiser les tensions, craignant une escalade régionale voire mondiale due à la géopolitique messianique d'Israël.

mise à jour le 12/04/24

Gaza, Damas, Téhéran : un jeu dangereux mené par Israël, les États-Unis et le Royaume-Uni en médiation

Alors que le consulat iranien à Damas a été la cible d’une attaque attribuée à Israël, faisant au moins 7 morts, dont un général de brigade du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI). Téhéran a vivement condamné cette attaque, la qualifiant de violation flagrante des conventions internationales et menaçant de riposter.

De son côté, la Maison Blanche a rapidement fait savoir qu’elle n’avait aucun lien avec cette attaque « israélienne » contre le consulat de Damas le 1er avril. Les États-Unis cherchent activement à se démarquer de cette action et à éviter toute escalade qui pourrait mener à une intensification et une expansion du conflit dans la région.

Comme l’a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, Washington est préoccupé par la probabilité d’une guerre après l’attaque contre l’ambassade iranienne à Damas et reconnaît que la menace d’une action militaire directe est réelle.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, a eu une conversation téléphonique avec son homologue britannique, David Cameron. Abdollahian a souligné que Téhéran ne souhaitait pas accroître les tensions dans la région, mais que l’attaque israélienne contre le consulat iranien et le silence des États-Unis et du Royaume-Uni encouragent Netanyahu à poursuivre ses actions belliqueuses. Selon Abdollahian, la crise actuelle est liée au génocide à Gaza, et non à la mer Rouge.

Cameron a déclaré que le manque de retenue des parties concernées pourrait entraîner une extension des affrontements dans la région. Il a également mentionné qu’un plan de cessez-le-feu a été présenté par les États-Unis, mais qu’il ne pourra être mis en œuvre que si toutes les parties prenantes sont d’accord.

La ministre australienne des Affaires étrangères a confirmé lors d’un appel téléphonique avec son homologue iranien qu’elle comprenait les préoccupations de la République islamique d’Iran concernant l’attaque contre la section consulaire de l’ambassade à Damas. Elle a également demandé à Téhéran de faire preuve de retenue.

Les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie montent au créneau pour tenter d’éteindre l’incendie allumé par Israël, dont le zèle et l’intransigeance deviennent extrêmement embarrassants sur la scène internationale.

Pour l’analyste géopolitique, Youssef Hindi :

« Depuis le début du massacre à Gaza, l’un des objectifs d’Israël est de provoquer un embrasement régional, voire mondial. La frappe israélienne sur le consulat iranien en Syrie, qui a tué de hauts dignitaires iraniens, est une provocation visant à pousser les Iraniens à riposter et à entraîner les États-Unis dans la guerre. »

Hindi met en garde contre la géopolitique messianique des sionistes, qui pourrait conduire à une guerre mondiale opposant des puissances nucléaires.

Youssef Hindi : « Attali espère voir un jour, un Nouvel Ordre Mondial avec comme capitale Jérusalem… On va détruire les nations, les valeurs traditionnelles et seul Israël aura le droit à des frontières et ses traditions. »

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

1 commentaire sur "Israël veut déclencher la guerre mondiale : Les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie tentent d’éteindre l’incendie avec l’Iran"

Laisser un commentaire

  1. Extrait de la lettre d’Albert Pike à Giuseppe Mazzini en 1871 :
    « La Troisième guerre mondiale devrait être déclenchée par les divergences entre sionistes et monde arabe. Étant forcées de choisir un camp, les autres puissances du monde seront alors forcées de s’attaquer et de basculer dans un conflit mondial jusqu’à être complètement épuisées physiquement, moralement, spirituellement et économiquement. »

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités internationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous