Actualités internationales

Les États-Unis et le Royaume-Uni bombardent le Yémen : Trump et la Russie condamnent l’escalade, dénonçant des « objectifs destructeurs »

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont lancé vendredi une opération conjointe au Yémen en soutien à Israël, effectuant 73 frappes contre les rebelles Houthis. Selon le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, ces frappes ont causé la mort de cinq rebelles et ont blessé six autres.

mise à jour le 12/01/24

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont lancé une opération conjointe au Yémen, provoquant des réactions internationales tendues.

Les frappes au Yémen sont un déplacement du conflit Israël-Gaza. Les Houthis, en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, menaçaient le trafic maritime international en mer Rouge. Les frappes ont atteint des sites militaires contrôlés par les Houthis dans plusieurs villes, dont Sanaa, Hodeida, Taëz et Saada.

Le président américain Joe Biden a affirmé que l’opération visait à répondre directement aux attaques sans précédent des Houthis contre des navires internationaux en mer Rouge. Il a souligné la nature défensive de l’action pour protéger le commerce international.

Les forces américaines et britanniques bombardent le Yémen :

« L’opération américano-britannique a été menée avec succès en réponse directe aux attaques sans précédent des Houthis sur des navires internationaux en mer Rouge. » – Joe Biden

Réactions internationales

Réponse russe : La diplomatie russe, exprimée par la porte-parole Maria Zakharova, a condamné les frappes, dénonçant une escalade avec des objectifs destructeurs.

« Les frappes des Etats-Unis au Yémen sont un nouvel exemple de la déformation par les Anglo-Saxons des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et d’un mépris total du droit international au nom d’une escalade dans la région pour atteindre leurs objectifs destructeurs. » – Maria Zakharova

Réponse de Donald Trump : L’ancien Président a critiqué les actions de son successeur, dénonçant une nouvelle guerre déclenchée par Biden et l’accusant d’utiliser des moyens militaires de manière excessive.

« Encore une autre guerre déclenchée par Biden. Ils ont dit que je provoquerais une Troisième Guerre mondiale. Un fou complet utilise la loi sur les pouvoirs de guerre contre le Yémen avec des avions F-22 et des missiles Tomahawk. Pourquoi ? Je mettrai fin à toutes les guerres dans peu de temps ! » – Donald Trump

Réponse iranienne : L’Iran a condamné fermement les frappes, les qualifiant d’actions arbitraires et de violations flagrantes de la souveraineté du Yémen.

« Nous condamnons fermement les attaques militaires menées par les États-Unis et le Royaume-Uni contre plusieurs villes du Yémen. » – Nasser Kanani, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères

Réactions et avertissements

Réponse des Houthis : Un porte-parole des rebelles, Mohamed Abdel Salam, a dénoncé les frappes comme étant injustifiées et a affirmé que les Houthis continueront de cibler les navires liés à Israël en mer Rouge.

« Il n’y a aucune justification à cette agression contre le Yémen, puisqu’il n’y avait pas de menace sur la navigation internationale en mer Rouge (…), et la cible était et restera les navires israéliens ou ceux se dirigeant vers les ports de la Palestine occupée. » – Mohamed Abdel Salam

« L’ennemi américano-britannique, dans le cadre de son soutien à la poursuite du crime israélien à Gaza, a lancé une agression brutale contre la République du Yémen avec soixante-treize raids, ciblant la capitale, Sanaa, et les gouvernorats de Hodeidah, Taiz, Hajjah. , et Saada. Ces raids ont entraîné la mort de cinq martyrs et la blessure de six autres membres de nos forces armées. Les ennemis américains et britanniques portent l’entière responsabilité de leur agression criminelle contre notre peuple yéménite, et celle-ci ne restera pas sans réponse ni impunie. Les forces armées yéménites n’hésiteront pas à cibler les sources de menace et toutes les cibles hostiles sur terre et en mer pour défendre le Yémen, sa souveraineté et son indépendance. Cette agression brutale ne dissuadera pas le Yémen de sa position de soutien et de soutien à l’oppression du peuple palestinien, et les forces armées yéménites confirment qu’elles continuent d’empêcher les navires israéliens ou ceux se dirigeant vers les ports de la Palestine occupée de naviguer dans les pays arabes et rouges. Mers. » Le porteparole des forces armées yéménites, Yahya Saree

Les Houthis ont mis en garde l’Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis, les menaçant de considérer l’ouverture de leur espace aérien aux États-Unis et au Royaume-Uni comme un acte de guerre.

Réaction du Hamas : Le Hamas a condamné vigoureusement l’agression, avertissant que cela aurait des répercussions sur la sécurité régionale.

« Nous condamnons vigoureusement la flagrante agression américano-britannique sur le Yémen. Nous les tenons pour responsables des répercussions sur la sécurité régionale. » – Communiqué du Hamas

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Les États-Unis et le Royaume-Uni bombardent le Yémen : Trump et la Russie condamnent l’escalade, dénonçant des « objectifs destructeurs »"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités internationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous