Dans un discours poignant, Gustavo Petro a déclaré : « Ici, devant vous, le gouvernement du changement, le président, informe que demain les relations diplomatiques avec Israël seront définitivement rompues à cause d’un président génocidaire. » Cette annonce a été accueillie avec une grande attention par la communauté internationale, car elle marque un tournant dans les relations entre les deux pays.
🔴 Dernière minute : À partir de demain, le 2 mai, la Colombie rompt ses relations diplomatiques avec Israël. C’est ce qu’a annoncé le président Gustavo Petro. #Colombie #Israël #RelationsDiplomatiques
🚨Suivez-moi pour rester informé @kocovich pic.twitter.com/RkCPzyQH2X
— KocovichInsights (@kocovich) May 1, 2024
La réaction d’Israel Katz, ministre israélien des Affaires étrangères, ne s’est pas fait attendre : « L’Histoire retiendra que Petro a décidé de se ranger du côté des monstres qui ont brûlé des bébés, assassiné des enfants, violé des femmes et kidnappé des civils innocents. »
La Colombie a toujours été un allié d’Israël en Amérique latine, mais la décision de Gustavo Petro de rompre les liens diplomatiques marque un changement significatif dans la politique étrangère du pays. Le président colombien a déclaré : « Si la Palestine meurt, l’humanité meurt. Croyez-moi, nous n’allons pas la laisser mourir. »
Cette décision a été prise en réponse aux actions d’Israël envers les Palestiniens, que le président colombien a qualifiées de génocidaires. Il a également affirmé que la grande majorité de la population mondiale était d’accord avec cette décision.
Pas encore de commentaire sur "Le président colombien Gustavo Petro rompt ses liens avec Israël : « Demain les relations seront rompues à cause d’un président génocidaire. »"