Le fact-checkeur Julien Pain avoue avoir berné les Français : “J’ai pris les gens pour des idiots”

Lors des Rencontres de l’Esprit Critique (REC) qui se sont tenues les 22 et 23 avril 2022 à DIAGORA / TOULOUSE – LABÈGE, une vidéo passée inaperçue a révélé que le fact-checkeur Julien Pain a admis avoir mal réagi face à la pandémie. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et Julien persiste à tromper les Français.

mise à jour le 25/01/24

Crédit photo : Julien Pain en avril 2022 au Centre de Congrès DIAGORA / TOULOUSE – LABÈGE

Celui qui a l’habitude de qualifier ceux qui ne partagent pas son point de vue de “complotistes” a avoué avoir trompé les Français en leur fournissant des informations incertaines.

Je pense que personnellement, lorsque la pandémie est arrivée, je regrette la façon dont j’ai réagi. J’ai attendu des réponses certaines des scientifiques, alors qu’ils n’en avaient pas. Je pense que j’ai contribué à cela, et je le regrette. Honnêtement, cela revenait à prendre les gens pour des idiots, c’est vrai”, a-t-il déclaré.

Malgré ses aveux, Julien Pain ne semble pas se sentir personnellement responsable de la situation et rejette la faute sur le gouvernement. Selon lui, le gouvernement a considéré que les gens n’étaient pas capables d’accepter l’incertitude et qu’il fallait leur dire des choses pour les rassurer, même si elles n’étaient pas sûres. “L’impression était que les Français devaient absolument être rassurés avec des informations certaines, car ils étaient trop stupides pour comprendre que nous ne savions pas tout”, a-t-il ajouté.

Conscient de la manipulation grossière, Julien Pain estime que cette approche a été une erreur et qu’elle ne doit pas être reproduite. “Si on recommence à agir de la même manière, les gens seront préparés cette fois, et je pense que cela accentuera le mépris envers les journalistes, envers ceux qui nous dirigent, car l’idée qu’ils nous ont pris pour des imbéciles est bien ancrée”, a-t-il conclu.

Bien qu’il reconnaisse ses erreurs, Julien Pain n’hésite pas à qualifier les “complotistes” de hurluberlus et continue de se présenter comme la voix de la vérité du service public. Il avait déjà fait un mea culpa similaire au début de la pandémie, mais semble être retombé dans les mêmes travers. Un éternel recommencement pour ce journaliste payé par le service public, à qui il doit rendre des comptes.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous