Dans son livre « La dette au 21e siècle : comment s’en libérer », Nicolas Dufrêne, directeur de l’Institut Rousseau, explique les mécanismes de la dette et de la création monétaire. Il critique les politiques d’austérité de l’Union européenne et appelle à repenser notre approche de la dette pour faire face aux défis écologiques et sociaux. Selon lui, il existe des solutions alternatives, telles que la création monétaire par les banques centrales pour financer les dépenses publiques ou l’annulation des dettes publiques détenues par les banques centrales. Il souligne que la dette est un enjeu économique majeur du 21e siècle et qu’il est urgent de repenser notre approche de la dette et de la monnaie.
Le haut-fonctionnaire et économiste Nicolas Dufrêne, directeur de l'Institut Rousseau, a récemment publié un livre intitulé "La dette au 21e siècle : comment s'en libérer". Dans une interview, il a expliqué les mécanismes de la dette et de la création monétaire, et a dénoncé les choix anti-économiques de l'Union européenne en matière de dette et d'austérité. Selon lui, il existe des solutions alternatives pour se libérer de la dette.
mise à jour le 10/04/24
Chères lectrices, chers lecteurs,
Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.
Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance
Abonnez-vous
Pas encore de commentaire sur "Dette et création monétaire : comment les États peuvent se libérer de la dette selon Nicolas Dufrêne"