Santé

Un footballeur professionnel attaque Pfizer en justice pour blessures répétées

Le joueur de football François-Xavier Fumu Tamuzo, contraint de mettre un terme à sa carrière à 29 ans seulement en raison de blessures récurrentes, soupçonne un lien avec le vaccin Pfizer-BioNTech qu'il a reçu. Il a décidé d'assigner les laboratoires en justice pour faire la lumière sur cette affaire.

mise à jour le 26/04/24

Un footballeur professionnel, victime de blessures à répétition, assigne Pfizer et BioNTech en justice, suspectant un lien avec leur vaccin Covid-19.

Depuis ses deux injections de vaccin en juillet et août 2021, suivies d’une troisième dose en mars 2022, le joueur du Stade Lavallois enchaîne les problèmes de santé. Des blessures au genou à répétition, puis une rupture du tendon d’Achille, l’ont éloigné des terrains et l’ont poussé à prendre sa retraite anticipée. Bien qu’il ne se considère « ni anti-vaccin ni complotiste » (sans doute est-il obligé de le préciser), ces événements ont éveillé des doutes chez le footballeur formé à Auxerre.

Selon France Bleu Mayenne, François-Xavier Fumu Tamuzo a donc décidé de saisir la justice pour obtenir des réponses. Son avocat, Éric Lanzarone, explique que son client est dans une errance médicale depuis deux ans et qu’aucun médecin n’a évoqué la possibilité d’effets indésirables du vaccin. Pourtant, ces derniers existent et ne peuvent être niés.

Rappelons que Martine Gardénal, ancien médecin de l’équipe olympique, avait sonné l’alarme sur Ligne Droite :

« Il y a des sportifs qui se plaignent d’une grande fatigabilité. Une étude publiée au mois de juin annonçait une perte de puissance et de fatigabilité qui modifiait les résultats de 40 %. C’est énorme, on perd la moitié de ses résultats. »

La vie quotidienne de François-Xavier Fumu Tamuzo est désormais bouleversée. Les douleurs qu’il ressent sont vives et l’empêchent de réaliser des activités simples telles que monter des escaliers ou marcher sur de longues distances. Il souhaite comprendre pourquoi son corps ne répond plus comme avant.

Outre les laboratoires Pfizer et BioNTech, la Fédération Française de Football (FFF) est également mise en cause dans cette affaire. Bien que la vaccination ne soit pas obligatoire au moment des faits, elle le devient par la suite pour les footballeurs professionnels. Selon Éric Lanzarone, la FFF a une responsabilité dans cette histoire, car elle a établi un protocole sanitaire avant même l’instauration d’une loi.

Une audience est prévue le 2 juillet prochain au tribunal judiciaire de Paris pour examiner cette affaire.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Un footballeur professionnel attaque Pfizer en justice pour blessures répétées"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous