Sport

Rebelote… Vols de données des JO 2024 : deux ordinateurs contenant des plans de sécurité dérobés à Lille

Dans la soirée du 29 avril, une plainte a été déposée par une responsable en charge de l'aménagement du site olympique de Lille pour le vol de deux ordinateurs portables et d'un badge d'identification. Ces objets se trouvaient dans son véhicule stationné devant son domicile à Lille. La procureure de Lille, Carole Etienne, a confirmé l'incident.

mise à jour le 01/05/24

Deux ordinateurs contenant des plans de sécurité des JO 2024 ont été volés dans la voiture d’une responsable à Lille, une enquête est en cours.

Cette affaire s’inscrit dans une série de vols d’ordinateurs contenant des données liées aux Jeux Olympiques de 2024. La question de la sécurité des données est donc plus que jamais d’actualité. Il est en effet surprenant qu’une personne responsable laisse ses ordinateurs et son badge dans son véhicule, devant son domicile, la nuit tombée…

Les enquêtes sont actuellement en cours pour identifier le suspect et déterminer la nature exacte des données contenues dans les ordinateurs volés. Selon une source policière, l’un des ordinateurs pourrait contenir des «plans de sécurité» des infrastructures du village olympique de Villeneuve-d’Ascq, situé dans la métropole lilloise.

Le vol a eu lieu lundi vers 18H30, toujours selon la source policière. Suite à cet incident, le service informatique de Paris 2024 a rapidement réagi en bloquant l’accès de l’ordinateur professionnel aux fichiers hébergés sur le réseau et le cloud.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident se produit. Fin février, une sacoche appartenant à un ingénieur de la Ville de Paris avait été dérobée dans un train gare du Nord. Cette sacoche contenait un ordinateur et deux clés USB où étaient stockées des notes en lien avec les Jeux olympiques de Paris. Puis, le mercredi 24 avril, une sacoche contenant des données sensibles liées à la défense nationale avait été dérobée à Argenteuil dans le Val-d’Oise.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

2 commentaires sur "Rebelote… Vols de données des JO 2024 : deux ordinateurs contenant des plans de sécurité dérobés à Lille"

Laisser un commentaire

  1. Oui , bon, ben c’est évident . Poutine est venu voler les ordis et d’ailleurs je suis certain qu’en fouillant la voiture on trouvera son passeport qu’il a perdu sous le siège avant .
    Connerie à part , il faut être lobotomisé , gauchiste ou macroniste pour ne pas voir venir le traquenard . Même l’opération « rainbow warrior » était moins branlante , c’est pas peu dire .

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Sport

Dernières actus

Mandats d'arrêt
Justice
Selon le procureur de la CPI, ce tribunal était censé condamner l’Afrique et la Russie, mais il se retourne maintenant contre ses maîtres
Fin de l'impunité ?
Santé
Vaccins retirés du marché : le pire reste à venir ! – Alexandra Henrion Caude
DÉPRAVATION
Société
La Gay Pride LGBT de Maspalomas tourne à l’orgie dans les jardins publics : les riverains scandalisés et les parents choqués
vérité cachée
Justice
Me Xavier Magnée, l’avocat de Marc Dutroux : « Dutroux n’était pas un prédateur isolé. Il fournissait des gamines à des gens puissants. »
petit à petit...
Opinion
Analyse percutante du psychologue Umar Johnson sur le soutien des pédophiles à la lutte LGBTQ
Pour un bout de scotch
Actualités nationales
Le joueur de foot, Mohamed Camara, cache un logo LGBT sur son maillot qui prône le transsexualisme et l’indifférenciation sexuelle
fou de rage
Actualités internationales
Netanyahou dénonce l’antisémitisme de la CPI après sa demande de mandats d’arrêt et évoque l’Holocauste
Justice immanente
Actualités internationales
La court Internationale (CPI) lance un mandat d’arrêt contre Netanyahou et Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité
Assassinats Ciblés
Actualités internationales
L’accident d’hélicoptère du président iranien soulève des soupçons sur l’implication d’Israël et ses bases en Azerbaïdjan
David devient Goliath
Musique
Coup de cœur musical : « Intifada » de Ska-P, un hymne engagé (et censuré) pour la Palestine

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous