Ce moine libanais maronite est né en 1828 à Biqa Kafra, dans le nord du Liban. Il a pris le nom de Charbel en 1852, lorsqu’il a rejoint l’ordre maronite au monastère Saint-Maron. Il est décédé le 24 décembre 1898 à Annaya.
Makhlouf Charbel est sans doute le saint le plus vénéré par les Libanais, qu’ils soient chrétiens ou musulmans. Ils viennent du monde entier pour se recueillir sur sa tombe et prier pour sa protection.
C’est après sa mort que des phénomènes inexpliqués et surnaturels ont commencé à se produire. Son corps a été exhumé à plusieurs reprises, et ce n’est qu’en 1977, après un procès de canonisation qui a duré 12 ans, qu’il a été officiellement reconnu comme saint par l’Église catholique.
Aujourd’hui, l’Église catholique commémore la mémoire de Saint Charbel le 24 juillet, tandis que l’Église maronite libanaise le célèbre le 24 décembre, jour de sa mort. Ne manquez pas ce nouveau numéro passionnant, porté par les récits captivants de Pierre Jovanovic sur la vie et les miracles de Makhlouf Charbel !
À l’occasion des 30 ans du livre sur les Anges gardiens et de la sortie de 888 (début mars 2024), Pierre Jovanovic donnera des conférences et/ou dédicaces dans les villes suivantes, toujours à partir de 14h et jusqu’à 18h :
- Puy en Velay (43), samedi 1 Juin 2024, Librairie les Arts Enracinés, 25 rue Raphaël
- Biarritz, samedi 7 Septembre 2024 (infos prochainement)
- Toulouse / Labège, samedi 14 Septembre 2024, Espace Diagora de Labège
- Bordeaux, samedi 30 Novembre 2024, 10e Edition, Palais des Congrès
- Colmar, samedi 7 décembre 2024 (infos à venir).
Retrouvez Pierre Jovanovic sur son site internet : https://www.jovanovic.com/
Pas encore de commentaire sur "L’histoire incroyable de Saint Charbel, le moine libanais vénéré par les chrétiens et les musulmans, racontée par Pierre Jovanovic."