Le mécontentement des agriculteurs a été ravivé par l’annulation de rendez-vous promis par l’Élysée (Macron a par contre le temps de recevoir le CRIF) et par une décision de l’Union européenne qui favorise la concurrence déloyale ukrainienne. Les agriculteurs se sentent trahis par Emmanuel Macron et Gabriel Attal, qui avaient pourtant annoncé des mesures pour les soutenir. Ils sont de plus en plus nombreux à réclamer une sortie de l’Union européenne pour retrouver leur souveraineté agricole et alimentaire, qu’ils considèrent comme la clé de la crise actuelle.
Action des #agriculteurs devant l'ASP à Toulouse pour dénoncer les retards de plusieurs mois dans le versement de la PAC. Gabriel Attal avait promis lors de la crise que la totalité des aides seraient payées avant le 15 mars. (Antoine Labrunie) #AgriculteursEnColère pic.twitter.com/4dstxubhm1
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) March 18, 2024
Face à cette situation, les Français sont en soutien massif aux agriculteurs. Pour éviter que la situation ne dégénère comme lors des précédentes manifestations, certains appellent à une action « à la polonaise », en référence aux manifestations importantes et concentrées des agriculteurs polonais. Les agriculteurs français réfléchissent actuellement à ce modèle de mobilisation et de résistance pour faire entendre leur voix.
Frontière entre la Pologne et l'Allemagne fermée 3 jours. Bien d'autres actions des agriculteurs en Europe tout cette semaine.
Comme leurs homologues d'autres pays européens, les agriculteurs polonais protestent depuis des semaines contre les réglementations environnementales de… pic.twitter.com/5zJY7TW5wp— SILVANO TROTTA OFFICIEL (@silvano_trotta) March 18, 2024
La situation est tendue et pourrait dégénérer dans les jours et les semaines à venir. Les agriculteurs français sont déterminés à ne pas lâcher l’affaire et à poursuivre leur lutte pour leur survie et leur dignité. Ils appellent à la solidarité et au soutien de tous les citoyens français pour les aider à obtenir gain de cause. Cette crise agricole soulève des questions plus larges sur l’avenir de l’agriculture française et européenne, et sur la nécessité de repenser notre modèle alimentaire pour plus de durabilité et de justice sociale.
Pas encore de commentaire sur "Macron a (encore) menti : La révolte paysanne reprend de l’ampleur"