Agriculture

Macron a (encore) menti : La révolte paysanne reprend de l’ampleur

La colère des agriculteurs français monte d'un cran ces derniers jours. Alors que des villes comme Toulouse sont bloquées par des manifestations, les agriculteurs dénoncent les promesses non tenues du gouvernement et de l'Union européenne.

mise à jour le 21/03/24

Les agriculteurs français, en colère contre les promesses non tenues du gouvernement et de l’Union européenne, bloquent des villes et réclament leur souveraineté agricole et alimentaire.

Le mécontentement des agriculteurs a été ravivé par l’annulation de rendez-vous promis par l’Élysée (Macron a par contre le temps de recevoir le CRIF) et par une décision de l’Union européenne qui favorise la concurrence déloyale ukrainienne. Les agriculteurs se sentent trahis par Emmanuel Macron et Gabriel Attal, qui avaient pourtant annoncé des mesures pour les soutenir. Ils sont de plus en plus nombreux à réclamer une sortie de l’Union européenne pour retrouver leur souveraineté agricole et alimentaire, qu’ils considèrent comme la clé de la crise actuelle.

Face à cette situation, les Français sont en soutien massif aux agriculteurs. Pour éviter que la situation ne dégénère comme lors des précédentes manifestations, certains appellent à une action « à la polonaise », en référence aux manifestations importantes et concentrées des agriculteurs polonais. Les agriculteurs français réfléchissent actuellement à ce modèle de mobilisation et de résistance pour faire entendre leur voix.

La situation est tendue et pourrait dégénérer dans les jours et les semaines à venir. Les agriculteurs français sont déterminés à ne pas lâcher l’affaire et à poursuivre leur lutte pour leur survie et leur dignité. Ils appellent à la solidarité et au soutien de tous les citoyens français pour les aider à obtenir gain de cause. Cette crise agricole soulève des questions plus larges sur l’avenir de l’agriculture française et européenne, et sur la nécessité de repenser notre modèle alimentaire pour plus de durabilité et de justice sociale.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Macron a (encore) menti : La révolte paysanne reprend de l’ampleur"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Agriculture

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous