« La PAC, c’est la Politique Agricole Chimique ! » : un paysan atteint d’un cancer et d’une leucémie

Paysan à la retraite, Christian Jouault porte un masque car il n’a presque plus de défenses immunitaires. L’homme est atteint de deux maladies, un cancer de la prostate et une leucémie. Pourquoi ? Parce que durant des années, dès son plus jeune âge, il a manipulé des pesticides agricoles comme le glyphosate, l’atrazine ou autres produits toxiques.

mise à jour le 12/03/24

Paysan à la retraite, Christian Jouault porte un masque car il n’a presque plus de défenses immunitaires.

Si l’arrivée des pesticides en Europe et en France – principalement après la Seconde Guerre mondiale – a boosté l’agriculture, elle a aussi fortement pollué les sols et fait de nombreuses victimes, et pas seulement des paysans. Sur le département d’Ille-et-Vilaine, en Bretagne, d’après le collectif de soutien aux victimes des pesticides, 97% des eaux de surface seraient polluées. Dans un livre décapant diffusé en 2015, « La Guerre secrète contre les peuples », Claire Séverac dénonçait notamment l’usage des pesticides. Dans ce reportage, Nexus revient sur l’origine des pesticides et sur ses conséquences désastreuses.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "« La PAC, c’est la Politique Agricole Chimique ! » : un paysan atteint d’un cancer et d’une leucémie"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Agriculture

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous