Si l’arrivée des pesticides en Europe et en France – principalement après la Seconde Guerre mondiale – a boosté l’agriculture, elle a aussi fortement pollué les sols et fait de nombreuses victimes, et pas seulement des paysans. Sur le département d’Ille-et-Vilaine, en Bretagne, d’après le collectif de soutien aux victimes des pesticides, 97% des eaux de surface seraient polluées. Dans un livre décapant diffusé en 2015, « La Guerre secrète contre les peuples », Claire Séverac dénonçait notamment l’usage des pesticides. Dans ce reportage, Nexus revient sur l’origine des pesticides et sur ses conséquences désastreuses.
Paysan à la retraite, Christian Jouault porte un masque car il n’a presque plus de défenses immunitaires. L’homme est atteint de deux maladies, un cancer de la prostate et une leucémie. Pourquoi ? Parce que durant des années, dès son plus jeune âge, il a manipulé des pesticides agricoles comme le glyphosate, l’atrazine ou autres produits toxiques.
mise à jour le 12/03/24
Chères lectrices, chers lecteurs,
Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.
Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance
Abonnez-vous
Pas encore de commentaire sur "« La PAC, c’est la Politique Agricole Chimique ! » : un paysan atteint d’un cancer et d’une leucémie"