
Suite à la riposte iranienne historique contre l’agression israélienne de son ambassade, il parait essentiel de prendre du recul , notamment sur le plan géopolitique et historique, pour mieux comprendre le contexte explosif au Moyen-orient. Sur sa chaîne Youtube, François Asselineau s’était livré à cet exercice pour nous expliquer les relations entre l’Iran et la France.
Selon lui, depuis l’époque de Louis XIV, la France entretient des relations étroites avec l’Iran, comme en témoignent les liens diplomatiques importants et la présence de médecins français à la cour de Téhéran sous les dynasties des Kadjar et des Pahlavi. François Asselineau rappelle également que la cour parlait un français impeccable sous la dynastie des Pahlavi au 20e siècle.
Cependant, depuis la révolution iranienne de 1979, les relations entre les deux pays se sont refroidies. Le Président de l’UPR déplore le fait qu’aucun dirigeant occidental n’ose se rendre en Iran, et que le dernier chef d’État français à s’y être rendu était Georges Pompidou en 1972. Il estime que la France devrait reprendre des relations plus étroites avec l’Iran, malgré les désaccords possibles et les pressions extérieures.
Pas encore de commentaire sur "Les relations France-Iran : Un potentiel inexploité selon François Asselineau"