Géopolitique

Selon le colonel Jacques Hogard : « Macron trahit l’armée dont il est le chef ! »

Le président Emmanuel Macron a récemment tenu des propos controversés sur le rôle de la France lors du génocide rwandais de 1994. Ces déclarations ont suscité l'indignation de certains militaires français, dont le colonel Jacques Hogard, qui a participé à l'opération Turquoise et qui accuse les Anglo-Saxons d'avoir organisé ce génocide pour étendre leur sphère de domination.

mise à jour le 09/04/24

Le colonel Hogard appelle à une réévaluation de l’action de la France au Rwanda, en prenant en compte tous les éléments du contexte historique et géopolitique.

Le colonel Hogard, qui a passé deux mois au Rwanda en 1994, a exprimé son désaccord avec les propos d’Emmanuel Macron. Notre président a en effet expliqué que la France devait reconnaitre sa responsabilité dans le génocide rwandais. Selon Jacques Hogard, ces déclarations sont infondées et contribuent à dégrader l’image de la France, en particulier en Afrique. Il a rappelé que l’armée française avait agi sur ordre du gouvernement de l’époque, en réponse à une demande de l’ONU.

Il a également souligné que la France n’était pas le seul pays impliqué dans le conflit rwandais. Le colonel a notamment évoqué le rôle des États-Unis et de la Grande-Bretagne, qu’il accuse d’avoir entravé l’intervention française et d’avoir soutenu le Front patriotique rwandais (FPR) de Paul Kagame.

Le colonel Hogard a en outre déploré le manque de considération du président Macron pour l’armée française. Il a rappelé que les militaires avaient agi dans un contexte difficile, avec des moyens limités, et qu’ils avaient réussi à sauver de nombreuses vies. Il a également dénoncé les accusations portées contre certains officiers français, qu’il juge injustes et infondées.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Selon le colonel Jacques Hogard : « Macron trahit l’armée dont il est le chef ! »"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Géopolitique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous