Conflits

La bande de Gaza est désormais un « cimetière à ciel ouvert » selon Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a dénoncé lundi la situation alarmante dans la bande de Gaza, qualifiant ce territoire de « plus grand cimetière à ciel ouvert ». Auparavant considérée comme « la plus grande prison à ciel ouvert », la bande de Gaza est maintenant confrontée à une crise humanitaire sans précédent.

mise à jour le 20/03/24

Gaza est confrontée à une crise humanitaire alarmante, avec une famine qui affecte en particulier les enfants, et de l’aide humanitaire bloquée par Israël.

Selon les Nations Unies, plus de 1,1 million de Gazaouis font face à une situation de faim catastrophique. La famine ne menace plus seulement la population, elle est déjà une triste réalité pour des milliers de personnes. Les enfants sont les premières victimes de cette crise, avec un taux de malnutrition alarmant dans le nord du territoire, où un enfant sur trois est touché. La directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Cindy McCain, a tiré la sonnette d’alarme en déclarant que « des habitants de Gaza meurent de faim ».

La situation est si critique que la directrice générale adjointe de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Berth Bechdol, a prévenu que « sans changements dans l’accès à l’aide humanitaire, la famine arrive ». Malgré l’urgence de la situation, des « centaines de camions » transportant de la nourriture et de l’aide humanitaire sont bloqués à la frontière, les autorités israéliennes leur refusant l’accès à Gaza.

Josep Borrell a accusé Israël d’utiliser la famine comme une arme de guerre. « Israël provoque la famine », a-t-il dénoncé. Cette accusation fait écho aux déclarations du patron de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini, qui a affirmé avoir été refusé d’entrée à Gaza par les autorités israéliennes.

La bande de Gaza est aujourd’hui un territoire en détresse, où la population est confrontée à une insécurité alimentaire critique, voire pire. Les enfants meurent de déshydratation et de faim, et la communauté internationale est appelée à agir urgemment pour éviter une catastrophe humanitaire sans précédent.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "La bande de Gaza est désormais un « cimetière à ciel ouvert » selon Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Conflits

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous