Actualités internationales

Selon l’UNICEF, 17 000 enfants sont non accompagnés ou séparés de leurs parents dans la bande de Gaza

Lors d'une conférence de presse au Palais des Nations à Genève, Jonathan Crickx, chef de la communication de l'UNICEF pour l'État de Palestine, a révélé que plus de 17 000 enfants dans la bande de Gaza se retrouvent aujourd'hui non accompagnés ou séparés de leurs parents. Ces enfants représentent 1% de la population déplacée totale, soit 1,7 million de personnes.

mise à jour le 03/02/24

L’UNICEF lance un appel urgent pour mettre fin à la violence et offrir un soutien efficace à ces enfants innocents.

Ces estimations, bien que difficiles à vérifier dans les conditions sécuritaires et humanitaires actuelles, soulèvent des préoccupations majeures quant au sort de ces enfants. Jonathan Crickx a partagé des récits déchirants de son récent voyage à Gaza, mettant en lumière la tragédie individuelle derrière chaque statistique.

Razan, 11 ans, dont la famille a été décimée lors d’un bombardement, incarne cette réalité. Perdant sa mère, son père, son frère et ses deux sœurs, elle a également subi l’amputation de sa jambe. Actuellement sous la garde de son oncle et de sa tante, eux-mêmes déplacés à Rafah, Razan est confrontée à des défis de mobilité et à des services de soutien limités.

La crise s’étend également aux plus jeunes, avec des enfants de 6 et 4 ans perdant leurs familles respectives au cours du mois de décembre. La fillette de quatre ans, particulièrement choquée, montre l’impact dévastateur de la violence israélienne sur les plus vulnérables.

Jonathan Crickx a souligné l’urgence d’une assistance immédiate à grande échelle, notamment des soins provisoires, pour répondre aux besoins vitaux de ces enfants. Actuellement, les familles élargies, traditionnellement responsables de ces enfants, luttent elles-mêmes pour subvenir à leurs besoins élémentaires.

De plus, la santé mentale des enfants est fortement compromise, avec des symptômes tels que l’anxiété persistante, la perte d’appétit et des accès d’émotion face aux bombardements. Avant la guerre, l’UNICEF estimait que plus de 500 000 enfants avaient besoin de soutien mental dans la bande de Gaza. Aujourd’hui, cette estimation a grimpé à plus d’un million.

Malgré les efforts de l’UNICEF et de ses partenaires pour apporter un soutien en matière de santé mentale à plus de 40 000 enfants depuis le début du conflit, Crickx souligne que la seule solution durable est un cessez-le-feu. Il a rappelé que le cluster de protection de l’enfance avait fourni un soutien similaire à près de 100 000 enfants en 2022 avant le déclenchement du conflit.

En conclusion, le chef de la communication de l’UNICEF pour l’État de Palestine a souligné l’injustice vécue par ces enfants qui, sans aucune responsabilité dans le conflit, endurent des souffrances inimaginables. Un appel urgent a été lancé pour mettre fin à cette violence et permettre un soutien efficace aux enfants touchés par cette crise humanitaire sans précédent.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Selon l’UNICEF, 17 000 enfants sont non accompagnés ou séparés de leurs parents dans la bande de Gaza"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités internationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous