
Depuis plusieurs jours, des médias américains rapportent que des manifestations pro-palestiniennes ont été organisées sur les campus de plusieurs universités prestigieuses. Selon ABC News, des actions ont principalement été menées aux universités d’Harvard, d’Austin, de Columbia, de Yale et de Californie du Sud.
Les étudiants manifestants exigent que les universités rompent leurs liens avec les entreprises qui profitent de la guerre actuellement en cours à Gaza. Cette fois-ci, les étudiants sont allés plus loin qu’un simple campement solidaire sur le campus. CNN rapporte que certains d’entre eux ont pris possession des bâtiments de l’université de Californie du Sud, forçant le campus à rester fermé pendant plusieurs jours.
À Austin, au Texas, une trentaine de personnes ont été interpellées, selon la police locale. En parallèle, une cinquantaine de personnes ont été arrêtées à proximité de l’Université de Californie du Sud. Dans la nuit du 22 au 23 avril, des dizaines d’étudiants et de professeurs de l’Université de New York (NYU) ont été brièvement arrêtés alors qu’ils manifestaient leur soutien aux Gazaouis.
Depuis le 7 octobre, les campus des universités les plus prestigieuses sont en proie à des tensions. Plus tôt en avril, plus d’une centaine d’étudiants de Columbia ont été arrêtés alors qu’ils réclamaient la fin de la guerre à Gaza et le boycott des activités liées à Israël.

Des étudiants américains forcément antisémites pour Israël
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, s’est alarmé de cette contestation grandissante, évoquant une résurgence de l’antisémitisme au moment où Israel a tué 34 000 palestiniens « Des foules antisémites ont pris possession des principales universités », a-t-il déclaré, alors que le mouvement de contestation prend une ampleur sans précédent. Il va même plus loin en osant un parallèle surprenant :
« Ce qui se passe en ce moment dans les campus universitaires des États-Unis me rappelle ce qui se passait dans les facultés de l’Allemagne nazie en 1930. Je demande à vous tous, qui êtes préoccupés par notre avenir commun et nos valeurs communes, de faire une chose : levez-vous et faites entendre votre voix. Stoppez l’antisémitisme maintenant »
🇮🇱 🇺🇲 QUAND LES SIONISTES INVOQUENT L’ANTISÉMITISME…
Chantage à la shoah ! – « Cela rappelle les universités allemandes des années 1930 » : Netanyahou panique face à la contestation d’Israël aux Etats-Unis
« Des foules antisémites ont pris possession des principales universités »,… pic.twitter.com/iiQxfFem7o— Pascal Laurent (@Pascal_Laurent_) April 25, 2024
Cependant, cette stratégie de dénonciation de l’antisémitisme pour faire taire les critiques à l’encontre d’Israël semble de moins en moins efficace, même en Occident où l’opinion publique ne se laisse plus intimider. Netanyahou, qui exige une réponse forte de Washington, a même menacé la planète en affirmant que « l’antisémitisme précède toujours des conflagrations plus importantes qui ont embrasé le monde entier. »
Concernant le fait de faire taire les populations en utilisant la carte de l’antisémitisme, il nous faut écouter l’ancienne ministre d’Israël, Shulamit Aloni, à ce sujet :
« L’antisémitisme nous sert à faire taire les critiques et à justifier tout ce que nous faisons aux Palestiniens. »
.
Pas encore de commentaire sur "Manifestations pro-palestiniennes sur les campus américains : Netanyahou panique et dénonce une résurgence de l’antisémitisme…"