Manifestations pro-palestiniennes interdites : Darmanin bafoue l’état de droit

À la suite de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a entrepris une riposte comprenant un siège de la bande de Gaza accompagné de bombardements qui n'épargnent pas la population civile. Ces représailles représentent une source d'inquiétude considérable pour de nombreux citoyens, de nombreuses organisations internationales et organisations non gouvernementales. De nombreuses manifestations en faveur du peuple palestinien ont cependant été interdites par les autorités nationales quand d'autres pays les permettaient pourtant.

mise à jour le 30/10/23

C’est dans ces conditions que le 12 octobre 2023, le ministre de l’Intérieur a adressé à l’ensemble des préfets un télégramme dont les termes étaient très clairs : « les manifestations pro-palestiniennes, parce qu’elles sont susceptibles de générer des troubles à l’ordre public, doivent être interdites ». Une telle interdiction était cependant parfaitement contraire à nos engagements internationaux, à notre Constitution et à notre loi.

Explications de Vincent Brengarth de Blast :

Le Média en 4-4-2

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Manifestations pro-palestiniennes interdites : Darmanin bafoue l’état de droit"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Justice

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous