Le gouvernement israélien d’extrême droite a approuvé la légalisation de neuf colonies en Cisjordanie occupée. Selon l’analyste politique Mohammad Oweis, le gouvernement de Netanyahu, élu en novembre pour former une coalition de droite dure, renforce sa revendication de terres palestiniennes. Les Palestiniens continueront à résister avec tout ce qu’ils ont pour protéger leur vie et leur propriété.
Expansion des colonies
Il est probable que des logements supplémentaires soient construits dans des colonies illégales existantes. Les neuf communautés existent depuis de nombreuses années et ont été construites sans autorisation du gouvernement israélien. Ces annonces surviennent dans un contexte de violence croissante entre Israéliens et Palestiniens. Jusqu’à présent cette année, le conflit a causé la mort de 46 Palestiniens, incluant des enfants, et 9 civils israéliens selon des sources officielles israéliennes et palestiniennes.
Impact sur l’État palestinien
Plus d’un demi-million d’Israéliens vivent dans plus de 200 colonies construites sur des terres palestiniennes considérées illégales selon les lois internationales. Les Palestiniens estiment que l’expansion des colonies menace la viabilité d’un futur État palestinien dans le cadre d’une solution à deux États.
Réactions internationales
Le ministère des Affaires étrangères palestinien a déclaré que cette décision a franchi « toutes les lignes rouges » et a mis en péril le réveil du « processus de paix ». Les États-Unis n’ont pas encore commenté, mais le mois dernier, leur ambassadeur a déclaré que le pays s’opposait à l’autorisation des colonies israéliennes. L’administration Biden a exprimé son opposition aux colonies. L’ONU a condamné les colonies illégales dans les territoires palestiniens occupés dans plusieurs résolutions et votes.
#BREAKING: Israeli forces demolish a house owned by the #Palestinian family of Bashir in the #Jerusalem-area town of Jabal al-Mukabber. pic.twitter.com/OJ9GKjpgJs
— Wafa News Agency – English (@WAFANewsEnglish) February 13, 2023
Le Média en 4-4-2.