Le premier exemple concerne le vote pour ou contre la publication des contrats passés par la Commission européenne avec Pfizer pour l’achat de vaccins contre la Covid-19. Bellamy a voté contre la publication de ces contrats, alors qu’il dénonce l’absence de transparence dans ces négociations. Ce vote a provoqué une bronca au sein du Parlement européen, François Asselineau accuse Bellamy de copinage avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui appartient au même groupe politique que lui, le Parti populaire européen (PPE).
Le deuxième exemple concerne une recommandation du Parlement européen sur la réécriture de l’histoire dans les manuels scolaires en Union européenne. Bellamy s’est abstenu lors du vote sur cette recommandation, qui vise à reconnaître les défauts de l’Europe et à enseigner une histoire mondiale plutôt que nationale. Cette abstention a été critiquée par François Asselineau qui voit dans cette recommandation une forme de « woke culture » et une tentative de réécrire l’histoire.
Enfin, Bellamy a été critiqué pour ses propos sur l’accord commercial entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande. Alors qu’il dénonce publiquement cet accord, le groupe LR auquel il appartient a voté en faveur de cet accord à 98%. François Asselineau accuse Bellamy de se moquer des électeurs et de ne pas agir concrètement contre cet accord qu’il dénonce pourtant.
Pas encore de commentaire sur "François-Xavier Bellamy : Des discours contraires à ses votes au Parlement européen – François Asselineau"