Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé la fin des restrictions contre le variant Omicron en Angleterre. À partir du 27 janvier, le port du masque ne sera plus obligatoire, le télétravail ne sera plus recommandé et le pass sanitaire ne sera plus imposé dans les boîtes de nuit et certains grands rassemblements.
Pourquoi tant de bienveillance envers la population ?
Ces mesures sympathiques sont destinées aux électeurs. Le parti conservateur (dirigé par Boris Johnson) a été sèchement battu lors d’une élection partielle dans le Shropshire Nord. Deux ans après son triomphe aux élections générales, le Premier ministre conservateur risque à présent une grave crise d’autorité dans son propre parti, voire un vote de défiance pour le remplacer à la tête de la majorité et donc du gouvernement.
Résultats du 16 décembre 2021 du parti conservateur dans le Shropshire Nord :
en 2019 : en tête avec 62,7 % des voix
en 2021 : 31,6 % (derrière les Démocrates libéraux).
Grande-Bretagne : les morts du covid ne sont pas 150 000, mais 17 000
Même s’il est officiellement retiré de la vie politique, l’homme du Brexit Nigel Farage a demandé qu’on lui fournisse le chiffre exact des personnes décédées uniquement du COVID, sans co-morbidité. Cette demande est potentiellement beaucoup plus dangereuse pour Johnson que l’opposition interne dans son propre parti ou l’opposition des travaillistes au Parlement. En effet, on arrive au chiffre de 17 371 personnes mortes du covid – au lieu des 153 000 officiellement recensées.
En France : les décès du covid ne sont pas 100 000, mais 10 000
En France, les chiffres arrêtés au 3 décembre 2021 font état de 92 507 décès en milieu hospitalier depuis mars 2020 dont 83 % ont 70 ans et plus. Lors de la première vague en mai 2020, Santé publique France indiquait que 84 % des décès concernaient des personnes atteintes de comorbidités. Un peu moins d’un an plus tard, le taux de décès lié au Covid-19 reste le plus élevé chez les personnes de plus de 65 ans présentant des comorbidités. Comme en Grande-Bretagne, pour avoir une idée du nombre de personnes décédées du covid (et non avec le covid et des comorbidités), il faudrait diviser ce nombre proclamé par les médias par dix. Il n’y aurait pas 100 000, mais environ 10 000 décès dus au covid. Nous sommes dans la même situation : un virus équivalent à une grippe, des chiffres de mortalité à diviser par dix. Et pourtant, contrairement à la Grande-Bretagne (ci-contre Une du Daily Mail après les élections partielles), en France, aucun média ou politique ne diffuse de chiffres sur l’innocuité de Omicron. Le pass vaccinal ne fait pas partie de la campagne électorale des « grands » partis. Les Unes sont du pur remplissage (ci-dessous). Emmanuel Macron, qui a cumulé plus de gaffes que Boris Johnson (fiesta décontractée sans masque à l’Élysée, tout comme au 10 Downing Street), reste, lui, droit dans ses Weston, et poursuit les contraintes dictatoriales. Il prend soin de nous.
Jacqueline pour Le Média en 4-4-2.