Israël est sur tous les fronts pour étendre la guerre au Moyen-Orient. Le sionisme s’attaque aux milliers de Gazaouis, au Liban, à l’Iran et espère une réponse afin d’entraîner le monde dans le chaos. Jusqu’à présent, ni le Hezbollah, ni les Gardiens de la révolution iranienne n’ont répondu significativement, conscients qu’Israël ne doit sa survie que dans la seule option d’élargir le conflit.
Le ministre israélien de l’Économie avait déjà menacé l’Iran en janvier, en qualifiant Téhéran de « tête du serpent » et de « cible légitime ». De son côté, l’Iran a publié une liste de 9 types de missiles capables d’atteindre le territoire israélien, augmentant ainsi les tensions entre les deux pays.
Le consulat iranien de Damas a été « rasé » lors d’une attaque attribuée à Israël, selon un correspondant de Reuters présent sur place. Cette attaque, qui a fait au moins 7 morts, dont le général de brigade Mohammad Reza Zahedi du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI), a été condamnée par Téhéran comme une « violation de toutes les conventions internationales ».
« Il n’est plus question de savoir si mais quand » : l’Iran s’apprêterait à attaquer Israël, selon le renseignement américainhttps://t.co/aV0GzjfFB7 pic.twitter.com/KlfVIYs491
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) April 11, 2024
Cette attaque s’inscrit dans le cadre d’une escalade secrète entre Israël et l’Iran, qui dure depuis 2011. Selon le New York Times, Israël aurait également ciblé des gazoducs iraniens, ouvrant ainsi un nouveau front dans cette guerre de l’ombre. Les explosions, qui se sont produites dans les provinces centrales et méridionales de l’Iran, ont été qualifiées d’« acte terroriste » par Téhéran.
De son côté, le ministère russe des Affaires étrangères a fermement condamné la frappe israélienne et a également appelé la communauté internationale à donner une évaluation juridique appropriée. D’autres pays ont également condamné l’attaque, notamment la Chine, les Émirats arabes unis, Oman, le Qatar, l’Irak, l’Égypte, le Liban, la Syrie et le Pakistan.
Alors que les tensions continuent de monter entre les deux pays, certains observateurs craignent qu’un conflit ouvert n’éclate dans la région.
L’Iran s’apprêterait à mener une «attaque massive» contre Israël, selon des sources proches du renseignement américain
➡️ https://t.co/n1zCZWVxM0 pic.twitter.com/SDw1ngbOy2
— Le Parisien (@le_Parisien) April 11, 2024
Pas encore de commentaire sur "Israël prêt à frapper le nucléaire iranien : Le Moyen-Orient au bord du gouffre"