La Première ministre danoise, tout comme le porte-parole du Kremlin, n’ont pas exclu la piste du sabotage. « Nous ne connaissons pas encore les détails de ce qui s’est passé là-bas, mais nous pouvons clairement voir qu’il y a eu un acte de sabotage », a déclaré le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki. La ministre suédoise des Affaires étrangères, Ann Linde, a déclaré sur Twitter : « La fuite de gaz sur les gazoducs Nord Stream 1 et [Nord Stream] 2 dans les zones économiques exclusives de la Norvège et de la Suède est le résultat d’explosions, probablement causées par un sabotage. »
Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et selon l’article publié par Seymour Hersh, un journaliste d’investigation (prix Pulitzer), affirme que les plongeurs de la marine américaine, avec l’aide de la Norvège, auraient posé des explosifs sur les gazoducs reliant la Russie à l’Allemagne en dessous de la mer Baltique en juin et auraient déclenché les explosions trois mois plus tard. Selon Hersh, basé sur une source anonyme, le président américain Joe Biden aurait décidé de faire exploser les gazoducs pour priver la Russie de ses revenus importants de la vente de gaz à l’Europe. Washington considérait également que les gazoducs Nord Stream 1 et 2 donnaient à la Russie un moyen important de pression sur l’Allemagne et les pays d’Europe de l’Ouest. Seymour Hersh affirme que l’idée avait été soulevée en décembre 2021 et conçue par la CIA. Après les explosions, de nombreux suspects, y compris la Russie, les États-Unis, l’Allemagne, l’Ukraine et la Pologne, ont été évoqués.
Nous rappelons à nos lecteurs que le 27 janvier 2022 la sous-secrétaire d’État pour les Affaires politiques Victoria Nuland, qui regarde les Européens comme des moins que rien, avait lâché cette phrase assassine en pleine organisation de la révolution de 2014 en Ukraine : « Que l’Union européenne aille se faire foutre ». C’est après ces mots doux que, le même jour, elle avait menacé la Russie : « Si la Russie envahit l’Ukraine, d’une manière ou d’une autre, Nord Stream 2 n’avancera pas. »
.@UnderSecStateP Victoria Nuland: “If Russia invades Ukraine, one way or another, Nord Stream 2 will not move forward.” pic.twitter.com/hEGBrx6HJj
— Department of State (@StateDept) January 27, 2022
Joe Biden avait lui aussi emboîté le pas le 7 février 2022 : « Si la Russie envahit l’Ukraine. Alors, il n’y aura plus de Nord Stream 2. Nous y mettrons fin. Croyez-moi, nous avons des moyens d’empêcher la mise en ligne de Nord Stream 2. »
Le site Marine Traffic, qui permet de suivre en direct le trafic maritime à travers le monde, confirme la présence du navire amphibie USS Kearsarge de la marine américaine dans la mer Baltique. Le 21 septembre 2022, le navire était à 30 km du site du sabotage du gazoduc Nord Stream 1 et à 50 km de Nord Stream 2.
C’est dans ce contexte, que le sabotage a eu lieu et non par un auto-sabotage comme le suggère les nullissimes journalistes de Libération accusant Poutine de détruire son propre gazoduc afin de se faire de l’argent, alors qu’il peut tout simplement arrêter ou réduire l’approvisionnement.
Question (bête peut-être🤷) pour les journalistes et experts objectifs:
Quel intérêt la Russie aurait eu à saboter Nordstream vu qu'il peuvent cesser d'alimenter et que c'était leur outil de chantage numéro 1 envers l'Europe?— Beatrice Rosen (@Beatrice_Rosen) September 28, 2022
Pour revenir au sérieux du journaliste et à l’analyse du bon sens. L’ancien ministre polonais des Affaires étrangères et eurodéputé, Radosław Sikorski, semble plus perspicace que les journalistes de Libération. Voici son commentaire ordurier sur sa chaîne Twitter concernant de dynamitage des pipelines Nord Stream 1 et 2 de la mer Baltique « C’est une petite chose, mais ça rend heureux » ajoutant « Merci les États-Unis ».
Sur son compte Twitter , Radosław Sikorski , député européen polonais et ancien ministre des affaires étrangères et de la défense a publié une photo de la fuite de gaz sur Nord Stream .
L’image est accompagnée du commentaire : « Merci les Etats-Unis… » pic.twitter.com/c0zFUN4z4z— Jean-Louis David (@JeanLou40553504) September 27, 2022
Concernant le hasard du calendrier, le 27 septembre 2022, le Premier ministre polonais, la Première ministre danoise et le président polonais participent à une cérémonie d’ouverture du Baltic Pipe à Budno, Pologne. Le gazoduc transportera du gaz naturel de la Norvège vers la Pologne, à travers la mer Baltique. Le Baltic Pipe permettra d’importer jusqu’à 10 milliards de mètres cubes (bcm) de gaz par an de la Norvège vers la Pologne et de transporter 3 bcm de gaz de la Pologne vers le Danemark. Le démarrage du transport de gaz est prévu pour le 1er octobre 2022.
Comme le rappelle le colonel de l’armée suisse Jacques Baud, spécialiste du renseignement et du terrorisme, les États-Unis ont toujours tout fait pour éviter le rapprochement entre l’Europe et la Russie et particulièrement avec l’Allemagne. « Ronald Regan a signé un décret présidentiel autorisant le sabotage des gazoducs. Et les seules perturbations qui a eu dans la livraison de gaz depuis 1966, sont le résultat des sabotages provoqués par les Américains. »
C’est la fameuse théorie du Heartland — selon Halford John Mackinder — qui hante les nuits de l’élite américaine.
Il suffit de comprendre la théorie du Heartland selon Mackinder pour comprendre la géopolitique qui se joue.
Les américains ont une peur bleue que l'Europe rejoigne la Russie de Poutine et domine le monde.Interview de Youssef Hindi : https://t.co/YxvA7wrVS5 pic.twitter.com/GTgIf1irjj
— Le Média en 4-4-2 (@LeMediaEn442) July 29, 2022
Le Média en 4-4-2.
Chères lectrices, chers lecteurs,
Nous ne recevons aucune aide de la part de l’État français ou de tout autre gouvernement étranger, nous ne sommes pas soutenus par la publicité et n’avons pas de mécène qui nous finance avec des millions. Nous sommes un média créé par le peuple et pour le peuple. Nous sommes une organisation indépendante. Notre seul objectif est de servir la communauté sans être influencés par des intérêts extérieurs.
Notre indépendance a un coût et nous sommes entièrement financés par les dons de personnes comme vous. Si vous appréciez notre travail et que vous souhaitez nous aider à continuer à offrir une information de qualité, nous vous invitons à faire un don.
Votre contribution, quelle que soit sa taille, nous permettra de couvrir des sujets importants qui peuvent parfois être ignorés par les médias traditionnels. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à être un média créé par le peuple et pour le peuple.
Nous espérons sincèrement que vous serez en mesure de nous soutenir dans notre mission et nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité.
Pour nous soutenir financièrement :
- Faire un don unique ou mensuel
- Adhésion à l’association « Le Média en 4-4-2 »
De l’équipe du Média en 4-4-2.