QR code européen : Les modalités du « certificat vert » pour les voyageurs

Politique, Santé

mise à jour le 19/03/21

UE et "certificat vert" - Biljana Jovanovic

On y arrive progressivement, entre le « pass sanitaire » et le « certificat vert », les populations européennes vont être soumises à un véritable arsenal de contrôle. L’Union Europenne a dévoilé ce 27 mars les modalités du « certificat vert » qui permettra de voyager cet été entre les vingt-sept Etats membres.

QR-code et promesses de mesures temporaires

Sur la forme, le certificat sera doté d’un QR code à présenter sous forme digitale ou sur une feuille de papier pour « les citoyens ne disposant pas de smartphone ». Lors des contrôles aux frontières, il devra être présenté par un citoyen européen qui voyage d’un pays à l’autre sur le continent, quel que soit son moyen de locomotion (avion, train, voiture…).

Prévu pour une mise en place au mois de juin, ce certificat devrait faire l’objet de débats animés à Bruxelles dans les prochaines semaines, car tous les pays membres ne sont pas à ce jour convaincus. « C’est un instrument gratuit et temporaire, qui n’a pas vocation à durer dans le temps une fois la crise sanitaire terminée », a précisé la Commission.

Contrôle de vaccination, d’immunité et de test négatif : le totalitarisme s’impose

A travers ce certificat, l’Union européenne veut mettre en place une « preuve qu’une personne a été vaccinée, a guéri récemment du Covid-19 ou a reçu des résultats négatifs à son test ». Pour preuve de vaccination, le certificat précisera la date et le type de dose qui a été administrée à un citoyen.

L’Europe va travailler « en étroite collaboration avec les États » pour « identifier les solutions techniques qui permettront de mettre en place cette solution rapidement », « s’assurer que l’authenticité de ces certificats puisse être avérée rapidement dans toute l’Union européenne » et « permettre une reconnaissance mutuelle du certificat partout dans l’UE ». Un défi de taille en si peu de temps.

Lire l’article…

A lire sur Le Média en 4-4-2 :
Un QRcode pour accéder aux réstaurants et aux salles de sports
Le gouvernement va rendre obligatoires les « QR codes » dans les lieux accueillant du public
La réalité qui nous attend : Le QR code en Chine

partage cet article !