Législation

La GPA désormais considérée comme une traite des êtres humains par l’Union européenne

La gestation pour autrui (GPA) est désormais inscrite dans un texte contraignant de l'Union européenne, en tant que forme de traite des êtres humains. Cette avancée majeure dans la lutte contre la GPA est le fruit d'un combat mené de longue date par de nombreux acteurs, dont des députés européens et des associations de défense des droits de l'homme.

mise à jour le 27/04/24

L’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg lors d’une séance plénière en 2014.

Jusqu’à présent, la GPA n’était pas mentionnée dans les textes contraignants de l’Union européenne. Il existait des résolutions et des textes adoptés par le Parlement européen, mais ceux-ci ne contraignaient pas les États-membres. La situation a changé avec l’adoption d’un amendement inscrivant la GPA dans la liste minimale des formes de traite des êtres humains, dans le cadre d’une directive.

Cette directive, qui a été adoptée par le Conseil, la Commission et le Parlement européen, s’impose aux États-membres. Ils ont désormais deux ans pour se conformer à ses dispositions et prendre les mesures nécessaires pour lutter contre la GPA. Cette avancée est d’autant plus significative que la GPA est considérée comme une forme de traite des êtres humains, au même titre que le mariage forcé ou l’adoption illégale.

Pour Olivia Maurel, alors présente à Strasbourg, c’est une grande victoire. Ayant découvert à 30 ans qu’elle était née d’une mère porteuse, la trentenaire milite pour l’abolition universelle de la GPA.

Il convient de noter que l’opposition à la GPA est répartie de manière assez équilibrée au sein de l’Union européenne. Le texte a été porté par deux rapporteurs de l’extrême gauche et soutenu par le gouvernement socialiste espagnol. Cependant, la principale opposition est venue des centristes et des Verts…

Le Parlement européen a décidé de ne faire aucune différence entre les différentes formes de GPA, qu’elles soient altruistes ou éthiques. C’est le principe même de la gestation pour autrui qui est considéré comme participant de la traite des êtres humains. Cette décision met fin aux débats sur la possibilité de distinguer entre les différentes formes de GPA et envoie un message clair : la GPA est une pratique inacceptable qui porte atteinte à la dignité humaine.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "La GPA désormais considérée comme une traite des êtres humains par l’Union européenne"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Législation

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous