Emmaüs visée par une enquête pour « traite d’êtres humains » : « 40 heures par semaine pour 150 euros par mois »

mise à jour le 21/07/23

« L’Abbé Pierre doit se retourner dans sa tombe ». L’image utilisée par ce responsable du Comité des Sans Papiers 59 décrit l’ombre qui plane sur l’antenne Emmaüs de Saint-André-lez-Lille, dans le Nord. Le parquet de Lille a ouvert, en mai, une enquête préliminaire pour « traite d’êtres humains » et « travail dissimulé » visant la halte Saint-Jean, où, depuis deux semaines, une vingtaine de personnes, toutes sans-papiers, sont en grève. Emmaüs France a de son côté promis un audit externe, la semaine dernière, alors la direction locale nie les accusations portées.

Ni salariés, ni employés, les membres de la communauté sont logés et doivent, en échange, participer à des « activités solidaires non contraignantes », explique un communiqué de la Halte Saint-Jean. Des activités « qui ont pour but de contribuer à l’équilibre économique de la communauté, à son entretien, comme cela se pratique dans toutes les communautés Emmaüs ». Mais ce samedi, sur le piquet de grève, devant la Halte Saint-Jean qui abrite cette communauté Emmaüs, les grévistes racontent tous un rythme et des conditions de travail qui vont bien au-delà, selon eux, du rôle qu’ils sont censés endosser au sein de l’association. « C’est de l’esclavage, ce qu’on vit ici. C’est catastrophique », explique Mawloud, Algérien arrivé il y a quelques mois dans cette communauté Emmaüs.

Lire la suite de l’article…

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous