Actualités nationales

Marine Le Pen oppose la détresse des Gazaouis et des Mahorais : « Ils ont de la chance à Gaza ! »

Dans un discours polémique, la présidente du Rassemblement National a choqué les internautes en opposant les difficultés rencontrées par les Mahorais aux souffrances endurées par les Palestiniens à Gaza. Cette déclaration met en lumière deux situations critiques, mais distinctes, tout en minimisant la responsabilité des acteurs impliqués dans ces crises.

mise à jour le 27/04/24

Lors de son déplacement à Mayotte, Marine Le Pen a établi une comparaison déplacée entre les difficultés d’approvisionnement en eau des Mahorais et la situation à Gaza, où l’eau, la nourriture et les médicaments sont bloqués par Israël.

Lors de son déplacement à Mayotte, lors d’un discours au quartier Cavani le 20 avril 2024, Marine le Pen a souligné les problèmes d’approvisionnement en eau auxquels sont confrontés les Mahorais, délaissés par la France. Une situation alarmante qui a poussé la dirigeante politique à établir une comparaison pour le moins déplacée avec la situation à Gaza, où l’eau, la nourriture et les médicaments sont bloqués par Israël dans un processus qualifié de génocidaire par la Cour pénale internationale (CPI).

La présidente du Rassemblement National a déclaré :

« J’ai constaté que l’Union européenne avait financé le réseau d’eau à Gaza dans le cadre du conflit israélo-palestinien. Ils ont de la chance (à Gaza) ».

Une affirmation qui a suscité l’indignation générale, tant elle semble ignorer, minimiser et rendre responsables les Palestiniens des souffrances endurées dans l’enclave, tout en les opposant de manière indélicate aux difficultés rencontrées par les Mahorais.

Rappelons que, ces six derniers mois, plus de 34 000 Palestiniens ont perdu la vie et plus de 78 000 ont été blessés, dont 70 % de femmes et d’enfants. Face à ce bilan tragique, la comparaison établie par la présidente du Rassemblement National apparaît non seulement inappropriée, mais aussi scandaleuse.

Marine le Pen oppose les victimes de ces situations dramatiques au lieu de pointer du doigt les acteurs qui contribuent à perpétuer ces souffrances, en l’occurrence la France et d’Israël dans les crises respectives à Mayotte et à Gaza.

À quoi sert-il d’opposer des victimes entre elles, si ce n’est pour occulter la responsabilité des véritables instigateurs ?

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

3 commentaires sur "Marine Le Pen oppose la détresse des Gazaouis et des Mahorais : « Ils ont de la chance à Gaza ! »"

Laisser un commentaire

  1. Eh oui, conserver un minimum de crédibilité et restant un épouvantail politique ça demande des compétences qu’elle n’a visiblement pas . Elle est devenue une véritable girouette idéologique , sans consistance , sans honneur, sans fidélité . Elle va dans le sens du vent , même si ce vent sent la fosse à purin du moment qu’elle préserve son petit confort parlementaire et les revenus qui vont avec .

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités nationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous