Actualités internationales

L’Eurovision 2024 : Israël risque d’être disqualifiée pour une chanson politiquement chargée, au moment où 30 000 gazaouis sont décédés

mise à jour le 24/02/24

Israël au bord de la disqualification à l’Eurovision 2024 ! Une chanson politiquement chargée pourrait lui coûter sa place.

Ah, quelle ironie ! Israël, ce champion de la diplomatie subtile et des chants de guerre en même temps ! Leur participation à l’Eurovision 2024, qui doit se dérouler en mai à Malmö, est sur le point d’être annulée, à cause d’une chanson beaucoup trop « chargée politiquement ». En effet, on peut dire que bombarder des innocents à Gaza tout en espérant chanter la gloire de la guerre sur une scène internationale, c’est un talent à part entière !

Cette décision potentielle a suscité une réaction ferme de la part du ministre israélien de la Culture et des Sports, Miki Zohar, qui a exprimé son indignation sur les réseaux sociaux. Oui, parce que quand on est confronté à des accusations d’occupation illégale et de ripostes meurtrières, la meilleure réponse, c’est bien sûr de tweeter son mécontentement. Peut-être que Zohar devrait envisager une carrière dans le stand-up plutôt que dans la diplomatie !

Rappelons à nos chanteurs invétérés que dans la bande de Gaza, 29 410 personnes sont décédés. Près de 69 465 personnes ont été blessées. Les femmes et les enfants représentent 70 % des victimes. Le bilan s’alourdit chaque jour de façon stupéfiante. La bande de Gaza est aujourd’hui l’endroit le plus dangereux au monde pour un enfant. Conclusion : Pas certain que ça mérite une chansonnette pour Tsahal qui génocide un peuple !

Des voix critiques se sont fait entendre, notamment celles d’artistes islandais et du diffuseur finlandais. La porte-parole l’Union européenne de radio-télévision (UER), organisatrice du concours, a déclaré que si la chanson est jugée inacceptable pour quelque raison que ce soit, les diffuseurs auront la possibilité de la modifier conformément aux règles du concours.

Mais selon KAN (le diffuseur israélien du concours) :

« Nous ne changerons pas les paroles ni la chanson, même au prix de la non-participation d’Israël à l’Eurovision cette année »

En tout cas, Slimane et sa chanson « Mon amour » risquent de sembler bien inoffensifs à côté de cette propagande israélienne.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "L’Eurovision 2024 : Israël risque d’être disqualifiée pour une chanson politiquement chargée, au moment où 30 000 gazaouis sont décédés"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités internationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous