Grégoire a changé de prénom à cause des discriminations : « Je suis né en France. J’aime le chouchen. Je passe mes vacances en Bretagne. »

Dans l'émission "Apolline Matin" diffusée sur RMC ce vendredi 26 avril 2024, Apolline de Malherbe a recueilli le témoignage poignant de Grégoire, un homme ayant choisi de changer de prénom pour échapper aux préjugés et aux discriminations.

mise à jour le 27/04/24

« Je suis las de voir mon identité réduite à mes origines ou à ma religion » : Grégoire se confie sur son parcours

Grégoire, anciennement porteur d’un prénom à consonance arabique, a expliqué avoir opté pour un prénom d’usage plus courant afin de faciliter ses relations sociales. « Mon prénom initial évoquait mes origines arabiques, ce qui rendait mes interactions avec les autres particulièrement pénibles », a-t-il confié.

« Je suis né en France. J’aime le biniou, j’aime le chouchen (boisson bretonne traditionnelle). Je passe mes vacances en Bretagne. »

Exaspéré par les stéréotypes liés à ses origines et à sa religion, Grégoire a exprimé son ras-le-bol : « Je suis las de voir mon identité réduite à mes origines ou à ma religion. Je suis blanc comme un cul et pourtant, mon prénom suffit à éveiller les préjugés ».

Apolline de Malherbe a ensuite interrogé Grégoire sur les souffrances engendrées par son prénom d’origine. Ce dernier a révélé que cette situation était toujours douloureuse pour lui :

« Je souffre encore aujourd’hui de mon véritable prénom. En me présentant comme Grégoire, je peux éviter les questions indiscrètes sur mes origines, ma religion ou mes convictions ».

Grégoire a également témoigné des discriminations dont il est encore victime lors de ses entretiens d’embauche. Malgré un CV impressionnant, il est régulièrement confronté à des questions déplacées sur ses origines et ses croyances :

« Après une heure et demie d’entretien, on me questionne encore sur mes origines et ma pratique religieuse. On en arrive même à me demander si je suis susceptible d’être blessé par des insultes racistes au travail ! ».

Face à cette situation, Grégoire a exprimé son désir de passer inaperçu :

« Aujourd’hui, en France, les musulmans ont l’impression de vivre avec un fardeau, comme si nous étions porteurs d’une maladie honteuse. Pour réussir professionnellement, il semblerait que nous devions cacher notre appartenance religieuse ».

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

2 commentaires sur "Grégoire a changé de prénom à cause des discriminations : « Je suis né en France. J’aime le chouchen. Je passe mes vacances en Bretagne. »"

Laisser un commentaire

  1.  » Aujourd’hui, en France, les musulmans ont l’impression de vivre avec un fardeau, comme si nous étions porteurs d’une maladie honteuse. »
    Tant que les musulmans ne feront pas sécession avec les islamistes il en sera ainsi . C’est la même chose entre sionistes/ashkénazes et sémites/séfarades . La chrétienté a connu ça à l’époque de la croisade contre les albigeois. La seule solution réside dans l’éradication des religions et leur remplacement par la spiritualité .

    1. Certes ! Mais de nombreux juifs sionistes de « france, sans « F », ne se gênent pas pour soutenir le génocide du peuple palestinien et sans changer de prénom !

      Maintenant, ses parents auraient peut-être dû lui donner un nom français afin de lui garantir une bonne intégration, non ? Quand j’allais en Allemagne, en tant que touriste, je me faisais appeler par mon prénom mais en langue allemande C’est cela vouloir s’intégrer

      Autre chose encore : est-ce que dans certains quartiers avoir un prénom et un nom « français » n’est pas un souci voire une discrimination ?

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous