« Votre prénom est une insulte à la France » : Zemmour condamné à 4 000 euros d’amende pour « injure à caractère raciste »

Justice

mise à jour le 13/01/23

Le jeudi 12 janvier 2023, l’écrivain et polémiste Éric Zemmour a été condamné pour des propos à caractère raciste qu’il avait tenus lors d’une émission de télévision en 2018. Selon Le Figaro, il a écopé d’une amende de 4 000 euros, de 3 000 euros de dommages et intérêts et de 2 000 euros de frais de justice.


Cette condamnation fait suite à une plainte déposée par Hapsatou Sy après des propos tenus par le président de Reconquête en septembre 2018 sur le plateau de l’émission de Thierry Ardisson sur C8 « Les Terriens du dimanche », en déclarant à la chroniqueuse Hapsatou Sy que « son prénom était une insulte à la France. » Les affirmations d’Éric Zemmour ont été considérés comme outrageants et discriminatoires par le tribunal qui a estimé qu’ils « signifient que son prénom, élément de sa personnalité (…) serait l’expression d’une marque d’irrespect, de mépris envers la France et porterait atteinte à sa dignité. »

De son côté, la principale intéressée a exprimée son soulagement sur Twitter « C’est une grande fierté d’avoir tenu bon pendant tout ces années et d’avoir pu faire condamner Éric Zemmour pour injure à caractère raciste. Mon prénom est mon identité, mes origines sont ma forces, et derrière moi, j’espère que beaucoup d’autres français se sentiront libérés de savoir que nous devons être respectés dans ce que nous sommes. […] Je retiendrai une phrase lors de sa plaidoirie : la liberté d’expression n’est pas la liberté d’oppression. »


L’avocat de Hapsatou Sy, Me Antoine Vey, a exprimé sa satisfaction face à cette décision : « Le tribunal nous a entièrement donné raison (…) Derrière le combat que porte Hapsatou Sy, il y a probablement la reconnaissance de toute une tranche de la population française. »

Le Média en 4-4-2.


Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous ne recevons aucune aide de la part de l’État français ou de tout autre gouvernement étranger, nous ne sommes pas soutenus par la publicité et n’avons pas de mécène qui nous finance avec des millions. Nous sommes un média créé par le peuple et pour le peuple. Nous sommes une organisation indépendante. Notre seul objectif est de servir la communauté sans être influencés par des intérêts extérieurs.

Notre indépendance a un coût et nous sommes entièrement financés par les dons de personnes comme vous. Si vous appréciez notre travail et que vous souhaitez nous aider à continuer à offrir une information de qualité, nous vous invitons à faire un don.

Votre contribution, quelle que soit sa taille, nous permettra de couvrir des sujets importants qui peuvent parfois être ignorés par les médias traditionnels. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à être un média créé par le peuple et pour le peuple.

Nous espérons sincèrement que vous serez en mesure de nous soutenir dans notre mission et nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité.

Pour nous soutenir financièrement :

De l’équipe du Média en 4-4-2.


 

partage cet article !