Djamil Le Shlag démissionne en direct de France Inter pour protester contre la suspension de Guillaume Meurice

L'humoriste de Radio France, Guillaume Meurice, a été suspendu pour une blague sur Nétanyahou validée par la justice, provoquant une vague de soutien et la démission de Djamil Le Shlag. La liberté d'expression est-elle menacée à Radio France ?

mise à jour le 07/05/24

La liberté d’expression est-elle menacée à Radio France ? C’est la question que l’on peut se poser après la suspension d’un humoriste pour une blague sur Benyamin Nétanyahou, malgré la validation de cette dernière par la justice.

Depuis la blague sur Benyamin Nétanyahou, rien ne va plus à Radio France. La directrice de France Inter, Adèle Van Reeth, s’accroche au prépuce du président Israélien comme Gollum à l’anneau de Frodon. À tel point que cette dernière — qui est aussi l’épouse du philosophe pro-israélien Raphaël Enthoven —, a suspendu de l’antenne l’humoriste Guillaume Meurice pour une blague validée par la justice française.

« Le procureur a dit que c’était bon. C’est la première fois qu’une de mes blagues est autorisée par la loi », avait déclaré Meurice.

Malheureusement pour nos inquisiteurs qui pensent qu’il y a la loi et la loi pro-israélienne sur le territoire français, l’agacement de ne pouvoir critiquer un pays accusé de génocide qui a assassiné pas moins de 34 000 Gazaouis commence à en agacer plus d’un. Depuis l’éjection de Meurice, l’humoriste a reçu le soutien de Charline Vanhoenacker lors de son émission hebdomadaire. L’animatrice a défendu l’humoriste :

« À force de passer plus de temps aux ressources humaines et à la police judiciaire qu’à écrire des blagues, on va finir par donner raison aux gens qui disent que l’argent public est mal dépensé », a-t-elle déroulé. « En matière de liberté d’expression, même s’il faut monter sur le terrain sur une seule jambe et les yeux bandés, on va le jouer ce match, a-t-elle promis. La solidarité, ça existe encore, et c’est la meilleure défense. »

Et clou du spectacle, Djamil Le Shlag, a carrément repris les propos à l’origine de cette mise à pied et annoncé en direct qu’il claquait la porte de la station.

« La justice a classé sans suite la blague de Guillaume, mais la direction l’a quand même puni. C’est le contraire d’Eric Zemmour, lui, il est multirécidiviste, condamné. Mais sa chaîne le soutenait. Et en fait, il y a plus de liberté d’expression sur Cnews que sur France Inter. »

Comme on dit, le ver est dans la pomme de Radio France, l’impertinence et les démissions risquent de devenir virales, de quoi inquiéter la doxa qui domine normalement grâce à la soumission de ses sujets. Pour cette fois, c’est loupé ! En attendant, vous pouvez sortir les pop-corn, la suite va être succulente !

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Djamil Le Shlag démissionne en direct de France Inter pour protester contre la suspension de Guillaume Meurice"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous