Ce vendredi, lors du 74e Congrès de la FIFA, la fédération palestinienne de football (PFA) a demandé des sanctions à l’encontre d’Israël. Le président de la PFA, Jibril Rajoub, a appelé l’instance à se « tenir du bon côté de l’histoire » en validant la suspension immédiate de la fédération israélienne, comme le rapporte Ouest-France. Cependant, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a refusé de mettre en place un vote sur cette question, affirmant que les demandes de la PFA ne faisaient pas partie du cadre de ce rassemblement à Bangkok et devraient être soumises aux représentants exécutifs ultérieurement. La décision a été reportée au 20 juillet prochain, date à laquelle le Conseil de la FIFA se réunira en assemblée extraordinaire « pour prendre les décisions qui sont appropriées ».
🇮🇱 ALERTE INFO – La FIFA va tenir une réunion d’urgence pour décider de l’expulsion d’Israël du football mondial. (Telegraph)
— AlertesInfos (@AlertesInfos) May 17, 2024
La PFA a soulevé plusieurs préoccupations, notamment le bilan financier et humain des affrontements à Gaza. Selon un courrier transmis par les autorités palestiniennes à la FIFA en mars dernier, « au moins 92 footballeurs ont été tués » et toutes les infrastructures sportives sont aujourd’hui détruites. La fédération a également constaté un manque de soutien de la part des autres membres du Conseil et a souligné l’absence de lutte contre « la discrimination et le racisme » antipalestiniens, comme le rapporte L’Équipe. De plus, certains dirigeants de la fédération israélienne sont accusés de soutenir « le génocide à Gaza ».
Pas encore de commentaire sur "La FIFA va tenir une réunion pour décider de l’expulsion d’Israël du football mondial : « 92 footballeurs palestiniens ont été tués »"