Mathilde Panot convoquée pour « apologie du terrorisme » : « On continuera à protester contre le génocide en cours ! »

La cheffe de file de La France Insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, est convoquée par la police judiciaire de Paris le jeudi 2 mai. Cette convocation fait suite à une enquête pour "apologie du terrorisme", une situation que la députée insoumise dénonce avec vigueur dans un communiqué publié ce mardi 23 avril.

mise à jour le 23/04/24

Mathilde Panot voit dans cette convocation une nouvelle tentative de faire taire les voix en faveur de la paix.

Dans son communiqué, Mathilde Panot exprime son indignation face à ce qu’elle considère comme une « instrumentalisation grave de la justice visant à bâillonner des expressions politiques ». Elle accuse le régime macroniste d’avoir « transgressé toutes les limites imaginables ».

Mélenchon dénonce sur X, ce qu’il considère comme un manque de solidarité et d’opposition face aux interdictions de conférences et aux condamnations de syndicalistes, ainsi que face aux attaques médiatiques dont son parti politique fait l’objet. Il accuse également des associations proches de Netanyahu (le Premier ministre israélien) d’être à l’origine de la plainte contre Mathilde Panot.

« Comme les interdictions de conférences et les condamnations de syndicalistes ont pu se faire sans trop de solidarité, comme certains médias ont concentré leurs coups sur nous sans opposition, l’extrême-droite avance. Les associations amies de Netanyahu osent porter plainte contre la Présidente de notre groupe parlementaire à propos de son communiqué du 7 octobre. La police convoque sans état d’âme à tour de bras une liste que l’on dit très longue. Toute la sphère politique et intellectuelle anti génocide est menacée. Un événement sans précédent dans l’histoire de notre démocratie. On sait dorénavant qui menace la liberté de conscience et pourquoi : protéger un génocide ! »

Cette convocation est liée à un communiqué officiel du groupe LFI datant du 7 octobre dernier, en pleine période de tensions entre Israël et le Hamas. Ce jour-là, le groupe avait publié un texte faisant référence à une « offensive armée de forces palestiniennes menée par le Hamas » dans un contexte d’intensification de la politique d’occupation israélienne à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem Est.

Mathilde Panot voit dans cette convocation une nouvelle tentative de faire taire les voix en faveur de la paix. Elle cite notamment les récentes annulations de conférences sur la Palestine de Jean-Luc Mélenchon et la convocation, également pour « apologie du terrorisme », de Rima Hassan, candidate insoumise pour les élections européennes.

La députée du Val-de-Marne s’insurge contre ce qu’elle considère comme une première dans l’histoire de la Cinquième République : la convocation de la présidente d’un groupe d’opposition à l’Assemblée nationale sur la base d’accusations qu’elle juge fallacieuses et pour un motif aussi grave.


Malgré cette situation, Mathilde Panot reste déterminée. « Aucune convocation, aucune intimidation de quelque nature que ce soit ne nous empêchera de protester contre le génocide en cours contre le peuple palestinien », a-t-elle affirmé ce mardi.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Mathilde Panot convoquée pour « apologie du terrorisme » : « On continuera à protester contre le génocide en cours ! »"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Justice

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous