La Turquie ne sanctionnera pas la Russie et continuera à importer son gaz naturel

Économie

mise à jour le 26/03/22

Alors que les membres de l’OTAN s’accordent plus ou moins pour sanctionner la Russie sous le diktat des Etats-Unis, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré vendredi aux journalistes que l’économie de la Turquie est trop dépendante de Moscou pour qu’elle se joigne aux pays de l’Otan pour appliquer des sanctions à la Russie.


« Nous achetons près de la moitié du gaz naturel que nous utilisons à la Russie. Séparément, nous construisons notre centrale nucléaire d’Akkuyu avec la Russie. Nous ne pouvons pas les mettre de côté. Il n’y a donc rien à faire ici. Premièrement, je ne peux pas laisser mon peuple dans le froid de l’hiver. Deuxièmement, je ne peux pas arrêter notre industrie. Nous devons les défendre », a déclaré Erdogan.

Nous sommes donc loin de la propagande médiatique française qui laisse entendre un revirement de la Turquie. Le président de la Turquie est très clair à ce sujet. Autre sujet pour lequel il se veut intraitable, selon Al-Arabiya : des responsables américains auraient évoqué avec la Turquie, de manière informelle, l’improbable possibilité d’envoyer les systèmes S-400 en Ukraine au milieu de l’invasion russe. Le président turc affirme que « tout ce qu’ils [NDLR : les États-Unis] font, c’est provoquer des troubles ».

De son côté, le ministre allemand des Finances (FDP), Christian Lindner, a déclaré vendredi 25 mars être contre la rupture unilatérale des contrats gaziers avec la Russie : « Nous devons éviter toutes les décisions qui nous affaibliront beaucoup plus que lui [le président russe Vladimir Poutine]. »

Le bras de fer des États-Unis contre la Russie est loin d’être gagné. La dépendance énergétique des pays membres de l’Otan ne ne leur permet pas d’exécuter les ordres du président américain qui souhaite, coûte que coûte, diriger le nouvel ordre mondial.

Le Média en 4-4-2

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Économie

Dernières actus

fin des haricots
Politique
Ukraine : La Contre-Offensive Impossible – Analyse de Jacques Baud
Géopolitique
Débat Idriss Aberkane et Rachid Achachi : Les BRICS, la Russie et la Géopolitique mondiale…
Deux poids, deux mesures
Politique
Naulleau face à ses propres contradictions : pourquoi demander la dissolution de CIVITAS et pas celle d’Éric Zemmour ?
injustice
Société
Le père de Mégane, victime d’une agression à Cherbourg, exprime sa colère et son désarroi face à l’inaction des autorités
propagande
Sport
Rennes : La municipalité attribuera plus de subventions aux associations sportives qui déclarent des enfants « non binaires »
ouaf-ouaf
Insolite
Des centaines de personnes s’identifiant comme des chiens ont manifesté à Berlin en aboyant
succès
Société
Eric Clapton aide Robert F. Kennedy à récolter 2,2 millions de dollars lors d’une collecte de fonds à Los Angeles
Panique à bord !
Économie
Trouble Fait : L’inflation monte en flèche, les Français encore plus pauvres en 2024 !
bye
Société
La Pologne annonce qu’elle n’armera plus l’Ukraine, estimant que ce pays est « dangereux » et qu’il est « en train de se noyer »
La patrie ou la mort
Politique internationale
« Paul Sankara, frère de Thomas Sankara, s’exprime sur l’héritage révolutionnaire au Burkina Faso et les défis actuels

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous
    Faire un don

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous