
La juriste franco-palestinienne Rima Hassan est convoquée le 30 avril par la police judiciaire pour des propos tenus sur les réseaux sociaux entre novembre et décembre, antérieurs à sa candidature sur la liste de La France Insoumise (LFI). Cependant, on ne sait pas d’où émane la plainte ni même quels sont les propos incriminés. Cette convocation intervient en pleine campagne électorale, dans un contexte de pressions multiples et de tensions autour de la question palestinienne.
Rima Hassan se dit sereine et prête à coopérer pleinement avec les agents de la police judiciaire. Cependant, elle exprime son inquiétude quant au climat ambiant qui pèse sur les voix militantes et politiques concernant la question palestinienne. Elle condamne fermement les pressions politiques visant à compromettre sa liberté d’expression, menaçant ainsi nos libertés et l’état de notre démocratie.
Je sais qui est derrière cette procédure.
Je sais que ce sont des soutiens inconditionnels du régime israélien.
Je sais que c’est politique.
Je sais surtout qu’ils ont un objectif : s’assurer que je ne sois pas élue le 9 juin prochain parce qu’ils ont trop à perdre.— Rima Hassan (@RimaHas) April 20, 2024
Cette convocation confirme une tentative d’intimider et de criminaliser toutes les voix qui se lèvent face aux massacres en cours à Gaza. La France Insoumise rappelle que Rima Hassan a condamné clairement les actions commises par le Hamas le 7 octobre, les qualifiant d’attaques terroristes. Elle n’a jamais légitimé ces actions et a toujours rappelé que les massacres de civils sont des crimes de guerre, voire des crimes contre l’humanité, qui tombent sous le coup des lois internationales.
Il est scandaleux que défendre la cause palestinienne soit assimilé à de l’apologie du terrorisme. Soutenir la Palestine et appeler au cessez-le-feu ne devrait pas être considéré comme un acte criminel. Cette convocation de Rima Hassan intervient dans un contexte de pressions multiples sur les militants et les voix politiques qui s’élèvent contre les massacres en cours à Gaza, et qui dénoncent l’influence du lobby sioniste sur la politique étrangère française.
Dans un communiqué, la France Insoumise « exprime toute sa solidarité à Rima Hassan », déjà victime d’une campagne odieuse de calomnies, d’insultes et de menaces. Le parti exige « qu’il soit mis un terme immédiatement à ces manœuvres inacceptables, d’autant plus insupportables à l’égard d’une candidate dans le cadre d’une campagne électorale ».
🔴 URGENT : CONVOCATION DE RIMA HASSAN : UNE NOUVELLE INTIMIDATION INACCEPTABLE
➡️ Nous apprenons avec une stupéfaction totale la convocation par la police judiciaire de Rima Hassan, candidate sur la liste de l'Union populaire, pour un
motif hallucinant: « apologie du terrorisme… pic.twitter.com/kkL4TwHp46— La France insoumise (@FranceInsoumise) April 19, 2024
Pas encore de commentaire sur "Rima Hassan, candidate LFI : convoquée par la police pour avoir dénoncé les massacres à Gaza !"